©

CARS, de John Lasseter et Joe Ranft

Film d'animation issu des Studios PIXAR --



Lightning McQueen (vous saisissez l’allusion à un certain Steve, mordu de courses d’auto ? …) est un très joli bolide tout rouge, qui rêve de remporter la « Piston Cup » l’un des trophées les plus convoités dans le monde des courses d’auto ; il est aussi malheureusement pour lui un peu...

... trop arrogant, n’aime pas le travail en équipe, considère même qu’il n’a pas besoin d’un chef de course pour le conseiller. Lorsque la grande finale doit se dérouler en Californie, Lightning veut y être le premier et met la pression sur son camion pour y arriver, quitte à rouler de nuit malgré la fatigue.



Et arrive ce qui devait arriver, ils quittent tous deux la route et la remorque poursuit son chemin sans le petit bolide qui arrivant à fond les pédales cause bien des dommages dans une petite ville de province, Radiator Springs, limite ville fantôme sur la mythique Route 66.

Il va devoir réparer les dégâts par un travail d’utilité publique et dans la foulée découvrir que ce qui est pour lui le prototype de « Ploucville » n’est pas si plouc que ça, qu’elle est habitée par un groupe d’autos très sympathiques qui aimeraient bien redonner le lustre d’antan à leur communauté.

Grâce à la volontaire Sally Carrera (hé oui, c’est une Porsche !), au sage Doc Hudson et à quelques autres « personnages » hauts en couleur, tels les inséparables ennemis la Jeep militaire et le petit van VW totally flower power, Lightning va comprendre qu’il n’y a pas que les courses et les trophées dans la vie.



Autant l'avouer sans ambages, je ne suis allée voir "Cars" que parce qu'il n'y avait rien d'autre à mettre sous ma dent de cinéphile boulimique et parce que les voix étaient celles de Paul Newman, Owen Wilson et Michael Keaton, pour les plus connues. La ravissante et délurée petite Porsche, elle, est interprétée par Bonnie Hunt, une habituée des films familiaux.



En dehors de ces têtes d’affiche, il y a encore Tony Shaloub (le célèbre Monk de la télé) qui est un inénarrable Luigi, vendeur de pneus italien, ayant une nette préférence pour les Ferrari, mais faute de vraie voiture il aidera avec plaisir l’ « étranger ».



« Cars » c’est une très belle performance technique par ceux qui ont créé « The Incredibles », « Monsters Inc », « Toy Story » ; c’est aussi un joli morceau d’anthropomorphisme avec cette fois des autos, alors que d’habitude ce sont les animaux.



Pour ceux que les détails de ce style intéressent, chaque moteur d’auto dans le film correspond au modèle d’animation ; les réalisateurs ont enregistré des moteurs de vraie Porsche, de vraie Corvette, etc, pour que lors du montage sonorisé les bruits soient réalistes.

"Vroum, vroum", "tuuut tuuuut", c'est pas vraiment ma tasse de carburant et bien j'avais tort ! "Cars" est en plus d'une formidable performance technique, une bien jolie fable sur l'amitié, la responsabilité vis à vis des autres, la solidarité.



Et je rappelle à tout hasard, dans le même régistre, deux autres excellents dessins animés de TEX AVERY, mettant également des autos en scène, c'est à dire : Tu seras un taxi mon fils et "La voiture du futur".

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : John Lasseter et Joe Ranft ; joe ranft cars ; qui est joe ranft ;
Discussions
Pas d'avis pour “CARS, de John Lasseter et Joe Ranft”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article