©

The Science of Sleep, de Michel Gondry

Les rêves, ultime refuge des enfants, des poètes et des amoureux

Sa vie va encore plus se compliquer lorsqu'il va tomber amoureux de Stéphanie, sa sympathique voisine, bricoleuse de charme qui est un peu attirée par ce jeune homme romantique, mais il l'agace un peu également vu son caractère compliqué.
Pour échapper à cette...

... réalité là, Stéphane se réfugie de plus en plus dans les rêves jusqu'à ce qu'il finisse par ne plus savoir où ceux-ci s'arrêtent et où recommence la réalité.

J'ai aussi été à la fois séduite et agacée par le film de Michel Gondry, dont j'avais beaucoup aimé "Eternal Sunshine of the Spotless Mind".
Gondry est un réalisateur qui a un immense don d'inventivité et cela se retrouve non seulement dans tous les clips qu'il réalise, mais également dans ses films.

"Science of Sleep" regorge de petits clins d'oeil, de détails amusants, de moments très drôles mais aussi de quelques longueurs. A force de mettre son héros principal dans des situations qui se compliquent, j'ai trouvé que cela devenait lassant pour le spectateur, même si j'estime que c'est un film plein de poésie et d'humour qui doit être vu.

Gael Garcia Bernal est parfait en Stéphane, il est touchant et désemparé, perdu dans une ville dont il ne connaît pas bien la langue, entouré de gens qui soit lui veulent du bien, soit se fichent de lui dans son dos.
Il est soutenu par la charmante Charlotte Gainsbourg en voisine un peu déroutée par ce farfelu amoureux.

Dans les seconds rôles on trouve Alain Chabat qui s'en donne à coeur joie dans la démesure verbale; il a rarement été plus vulgaire... et drôle dans le rôle de ce copain qui veut à tout prix aider notre ver de terre amoureux de son étoile. Il y a encore Emma de Caunes ainsi que Miou-Miou, mais je trouve que cette dernière devraiet trouver enfin un réalisateur qui lui donne enfin un rôle où elle aura un peu moins l'air désolé, victimisé, portant le poids du monde sur ses frèles épaules. Même si c'est de l'auto-dérision, sincèrement elle n'amuse personne.

Bref, "The Science of Sleep" est un film assez inégal mais charmant, qui vaut le détour.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : the science of sleep ;
Discussions
Pas d'avis pour “The Science of Sleep, de Michel Gondry”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié