©

Demain dés l'aube

Le concept « NoLife » est connu dans le monde des passionnés d'informatique et plus particulièrement des jeux vidéos. Ces Nolifes sont en fait des passionnés qui ne vivent que par leur passion, c'est une véritable addiction,ceux sont des drogués du jeu vidéo, tout le reste passe aux oubliettes. Tel est fond de ce film, même si l'on a quitté le domaine des jeux vidéos.

Dans ce film, on a quasiment à faire à un nolife, un nolife passionné de jeux de guerre, pas de jeux vidéos, mais de batailles historiques en costume. Il n'en est pas tout à fait au point de laisser tomber tout le reste, il a un travail – enfin -ils ont un travail car c'est tout un microcosme qui vie cette passion, qui ne vie réellement que dans ces jeux de rôles.



L'un des deux héros du film est ce nolife, Paul, qui a un frère Mathieu. A la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour...

La façon de traiter l'addiction dans ce film est vraiment originale car il s'agit bien de ça, d'addiction, proche de la folie pour certain. Le décor est à la fois amusant et inquiétant. La tension monte progressivement jusqu'à basculer dans la drame.



La mise en scène montre la logique sectaire des jeux de rôles dont les participants s'évadent de la réalité vraie pour passer au virtuel qui devient un néo-réel. Le cauchemar naît au milieu de ces personnage à la fois dérangés mais très carrés dans leur rôle. Il n'y a plus de porte de sortie, ou plutôt il n'y en a qu'une.

Le réalisateur Denis Dercourt, trois ans après l'excellent "La tourneuse de page", a été sélectionné par ce film dans la sélection "Un Certain Regard" de Cannes 2009. Les deux acteurs principaux que sont Vincent Pérez dans le rôle du frère ainé Mathieu et Jérémie Rénier dans celui de Paul arrivent à nous tenir en haleine grâce à un scénario et une mise en scène sobres et efficaces. L'ensemble de la distribution est de plus excellente.




Réalisé par : Denis Dercourt
Avec : Vincent Pérez , Jérémie Rénier , Gérald Laroche
Durée : 1h44min

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : demain dés l'aube ; dés l'aube ; demain dés l 'aube ;
Discussions
Pas d'avis pour “Demain dés l'aube”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié