©

Rechercher

Recherche Arts

La recherche est limitée au comptoir Arts. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (120)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Mémoires affectives, de Francis Leclerc

Qui suis-je, où vais-je, d'où viens-je ?

Alexandre Tourneur, vétérinaire, qui s’était arrêté afin d’euthanisier un cerf blessé, a été victime d’un chauffard ; depuis des mois il était sous respirateur dans une clinique de Québec et le revoilà parmi les vivants.

Malheureusement il est totalement amnésique et il ne perçoit sa vie...

Gérard 2011 : Les nominés !

Quelques jours avant les pompeuses auto-congratulations des César (le 25 février) et des Oscars (le 27 février), la sixième cérémonie des Gérard du cinéma se tiendra le 21 février 2011. Cette parodie de remise de prix qui récompense le pire du cinéma français de l'année sera retransmise en direct du Théâtre St Michel sur Paris Première.

Kingdom of Heaven, de Ridley Scott

Au cinema, moi j’aime tout : les films drôles, les films tristes, les films qui font réfléchir, les films d’aventures, les polars, les thrillers, les westerns, les peplums, peut-être pas les films d’horreur, mais j’en ai vu aussi. Bref je suis accroc au ciné comme à la lecture, il y a pire comme drogue.



Le film de Ridley Scott réunit...

Dopo Mezzanotte, de Davide Ferrario

Le cinéma italien, à quelques exceptions près, c’est du pur bonheur.



Que ce soient les chroniques sociales ou familiales à la Ettore Scola, ou l’incommunicabilité à la Antonioni, ou encore les chroniques sociales et politiques de Francesco Rosi ou Comencini, sans oublier les merveilleux délires Felliniesques, encore et toujours le...

Pride and Prejudice, de Joe Wright

Le cinema apprécie les romans de Jane Austen et si celle-ci était notre contemporaine elle aurait apprécier le cinéma car Jane Austen aimait la nouveauté. Elle aurait été une scénariste des plus talentueuses non seulement par l’acuité avec laquelle elle observait la nature humaine, mais aussi pour son humour, son esprit caustique, sa drôlerie, sa...

L’Etrange Festival Lyon

3ème édition de l'Etrange Festival de Lyon Du 31 mars au 6 avril 2010

Depuis maintenant trois ans, L’Etrange festival Lyon défend un cinéma alternatif et offre un autre regard aux spectateurs lyonnais.

L’Appât

A Montréal, par le plus grand des hasards, c’est dans les bras du flic montréalais Poirier que Carboni, mafioso notoire, va mourir suite à l’ingestion de cacahuètes empoisonnées.
A Paris, Ventura, agent des services secrets français, est envoyé au Québec par son patron, Moulin, afin d'y découvrir d'importants renseignements au travers des dernières paroles de Carboni. Il va devoir travailler avec Poirier, la honte de la police du Québec, « l’épais », qui servira, à son insu, d’appât.

Le Sang des Templiers - Jonathan English

Si vous avez manqué Le Sang des templiers au cinéma en juillet dernier, vous pourrez vous procurer le DVD en janvier 2012. Cette fresque historique réalisée par Jonathan English retrace l'histoire perturbée de l’Angleterre du 13ème siècle, et en particulier le conflit qui oppose le roi Jean sans Terre (1166-1216) aux barons révoltés.

The Incredibles, de Brad Bird

Dans les années 50, Mr. Incredible, Elastigirl et Frozone aidaient le gouvernement et la police à aider les braves gens, mais chacun sait que les braves gens sont parfois terriblement ingrats. Après quelques procès pour dommages subis par ceux qu’ils ont aidés, le gouvernement exige que les super héros mettent leur costume au placard et rentre...

OSS 117, Le Caire Nid d'Espions, de Michel Hazanavicius

A la fin de la deuxième guerre mondiale, Hubert Bonisseur de la Bath et son ami Jack Jefferson sauvent in extremis les plans des V2,pendant qu’ils jettent le général nazi du haut de l’avion en vol.
Dix ans plus tard, OSS 117, nom de code d’Hubert, est l’homme du président Coty ; dès qu’il y a une mission délicate, c’est lui qu’on envoie. Il est...

Saddest Music in the World, de Guy Maddin

Dans le cadre des “Inédits de l’Ecran total” voici un film tout à la fois fantaisie musicale et mélo, tragédie et comédie burlesque.



A Winnipeg, pendant la Grande Dépression de 1933, une baronne de la bière ayant perdu les deux jambes, l’une à cause d’un accident automobile, l’autre parce qu’un chirurgien stupide et saoul l’a amputé de...

Casino Royale, de Martin Campbell

T’as d’beaux yeux tu sais !

Lorsque notre histoire commence, l’agent secret n’a pas encore gagné son double zéro, c'est-à-dire la licence de tuer. Pour cela il lui faut exécuter deux ennemis, ce qui sera vite expédié !

Suivront des aventures et mésaventures multiples, entraînant le mec au service de Sa Majesté des Bahamas au...

Notes on a Scandal, de Richard Eyre

Avec une amie comme cela, point besoin d’ennemi !

Lors de la nouvelle rentrée arrive Sheba Hart, une jeune femme, artiste, faisant partie de ces « bo-bos » que méprisent aussi bien les prolétaires que les gens riches.
Elle est pleine d’illusions par contre sur l’enseignement et ce qu’elle pourrait apporter aux jeunes. Ce travail de...

Les doigts croches

Montréal, 1960 - Pour perpétrer le « vol du siècle », Charles recrute de vieux copains d’enfance du quartier malfamé du « faubourg à m'lasse », de la rue Panet de Montréal, des petits malfrats sans envergure avec qui il avait fait les 400 coups . Le soir du vol, la police rapplique…

Percy Jackson - le voleur de foudre

Percy Jackson vit avec sa mère et un beau-père alcoolique et puant. Il découvre à 17 ans que son père naturel n’est autre que Poséidon, le dieu grec de la Mer ! Il est donc un demi-dieu. Mais Zeus, persuadé que le jeune homme a dérobé une de ses armes les plus puissantes, la foudre divine, lance à ses trousses une ribambelle de monstres mythologiques : Minotaure, Hydre et autres gorgones …

Dimoné rapporte du Québec son Ep Epris dans la Glace

Retour en force avec un disque très inspiré pour Dimoné qui a sorti un maxi de haute volée Epris dans la glace, sur lequel son rock rauque et brûlant réveille Bashung et André Breton dans une sarabande à fleur de peau.

La Princesse de Montpensier - Bertrand Tavernier

Pour ceux qui l'auraient raté au cinéma, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier est sorti en DVD en mars dernier. Ce film, inspiré de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette, publiée anonymement en 1662, a été sélectionné pour la 63ème édition du festival de Cannes en 2010.

Confituur, de Lieven Debrauwer

Le cinéma d’auteur belge se porte bien, merci pour lui. Avec ce deuxième film, Lieven Debrauwer nous fournit à nouveau une tranche de vie de la Flandre profonde et c’est très réussi.
Dans un petit village de Flandres, un petit cordonnier se sent mal chaussé et plante là femme et amis le jour même de la fête de leur jubilé de mariage. Ses pas de «...

A Good Woman, de Mike Barker

Oscar Wilde est le maître incontesté du théâtre élégant qui, sous des dehors de légèreté, de personnages superficiels, égratigne sans aucune indulgence la soi-disant bonne société. Le cinéma nous avait déjà régalé il y a sept ans avec « An Ideal Husband » où Rupert Everett faisait des étincelles.



C’est au tour de « Lady Windermere’s...

Brothers Grimm (The), de Terry Gilliam

Pour peu que comme moi vous connaissiez quelque chose de la vie des frères Jakob et Wilhelm Grimm, je vous conseille de tout oublier en entrant dans la salle de cinéma sinon vous risquez de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé d'histoire. En effet, il y a loin entre les deux sérieux jeunes gens, l'un ayant fait des études de...

Match Point, écrit et réalisé par Woody Allen

La sortie d’un film de Woody Allen est toujours un événement pour le cinéphile et cette fois, il ne sera pas déçu. Surpris oui, mais déçu non, car l’ami Woody louche cette fois très fort du côté du cinéma américain des années 50 avec ses films noirs, très très noirs.



Christopher Wilson, jeune Irlandais issu d’un milieu modeste et...

Harry Potter and the Goblet of Fire, de Mike Newell

“God I love magic” !

Ces paroles prononcées par Harry Potter au début de cette 4ème aventure cinématographique est exactement ce que je ressens : Bon dieu ce que j’aime la magie et surtout celle du cinéma qui permet aux adultes et aux enfants d’entrer dans le rêve et l’imagination d’un auteur.



Alors que j’avais eu énormément de...

Le Chat du Rabbin

Les dessins animés, enfin les films d’animation comme on doit le dire, au cinéma ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, et pourtant s’il y en a un que je vais regarder sans aucun doute c’est bien ce film de Joann Sfar et Antoine Delesvaux qui sortira dans les salles obscures le 1er juin prochain.

Energie Eternelle

1500 ans d'Art Indien

Dans le courant du mois d’octobre 2006 et ce, jusqu’au 21 janvier 2007, l’Inde millénaire se retrouvera à Bruxelles pour un formidable festival multidiciplinaire. Au programme, non seulement une fabuleuse exposition, mais également des week-ends à thèmes : musique, cinéma, théâtre et littérature.

A propos...

Les Derniers jours du monde

Ayant entendu sur France Inter - Inter pour les intimes, que le dernier film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu était une réussite dans un genre rare dans le cinéma Français, les histoires de fin du monde, guerre nucléaire, bactériologique et autres joyeusetés, je me suis dit autant aller le voir et passer un bon moment de détente.

La Haut

Je l'avoue tout de go, je ne raffole pas dessins animés ou films d'animation comme on le dit quand on parle bien. Mais j'avais promis d'emmener l'une de mes nièces au cinéma et chose promise chose due !

Avatar

James Cameron, le réalisateur de “Titanic”, présente un nouveau film déjà inscrit dans les anales par son budget qui serait le plus élevé de toute l’histoire du cinéma à 500 cents de millions de dollars (mais "seulement" 300 millions hors coût de publicité). Petite règle de trois rapide et on arrive à 40% du budget pour la publicité ! Là il y a un problème, quand la publicité pour un “produit”, car c’est bel et bien un produit, atteint ce niveau il est urgent de réfléchir au bien fondé de ce genre de pratique.

Oscar et la Dame Rose

Qui n'a pas vu ou lu " Oscar et la dame rose " doit le voir ou le lire. C'est dit ! Aujourd'hui quelques mots sur le film réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt d'après un roman de lui même paru en 2002. Une pièce de théâtre en a été tiré avec Danielle Darrieux en France, Jacqueline Bir en Belgique et Rita Lafontaine au Québec. Puis c'est en 2009 que le film est tourné.

Rien à déclarer


Quelques mots aujourd'hui sur ce chef d'oeuvre du cinéma honteusement ignoré de tous, public et critiques. Evidemment c'est une plaisanterie, ces dernières semaines heureusement qu'il y avait les Tunisiens puis les Egyptiens pour qu'on entende un peu parler d'autre chose que de ce film.

Memento, une philosophie de l'identité

Memento est un film américain, réalisé par Christopher Nolan. Nolan est l’un des réalisateurs les plus philosophiques du cinéma contemporain. De The Following à Inception, les films de Nolan pose autant de questions philosophiques comme fils conducteurs. A ce titre, Memento traite du rapport entre identité et mémoire. Locke et Hume auraient sans doute aimé, ou du moins apprécié le traitement filmographique de ce thème philosophique.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par