©

Rechercher

Recherche Arts

La recherche est limitée au comptoir Arts. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (38)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Cassel – Le musée de Flandre – 6 – Reuze Papa et Reuze Maman

Avant de quitter Cassel, un petit mot sur les deux géants légendaires Reuze Papa et Reuze Maman qui représentent la ville.

Cassel – Le musée de Flandre – 3 - Entre terre et ciel

Deuxième module thématique du musée de Flandre à Cassel « Entre Terre et Mer » est aussi celui qui m’a le moins intéressé. Premier sujet abordé le Paradis Terrestre avec tout d’abord une huile sur toile anonyme de l’école flamande du XVIIe siècle.

Cassel – Le musée de Flandre – 5 - Ostentation et Dérision

Dernier module du musée – Ostentation et Dérision – va nous permettre de retrouver essentiellement le folklore traditionnel de la Flandre et du nord de la France.

Cassel – Le musée de Flandre – 2 – Soumission et Colère

Poursuivons la balade dans le musée de Flandre à travers quelques unes de ses œuvres et plus précisément le premier thème proposé aux visiteurs. Dans cette terre du Nord, de tout temps convoitée, la guerre a toujours été très présente. « Soumission et Colère » en esquisse quelques épisodes.

Cassel – Le musée de Flandre – 4 - Mesure et démesure

Mesure et Démesure, troisième module de ce musée, autant les dénominations des autres modules correspondent bien aux thèmes abordés, autant l’intitulé de cette partie de l’exposition ne me convainc pas. Nous sommes plus dans un fourre-tout que dans une catégorie bien précise. Avec d’emblée pour preuve la première salle : « Curiositas » qui évoque les cabinets de curiosités très en vogue jusqu’au XIXème dans les riches demeures de Flandre.

Cassel – Le musée de Flandre – 1 – La Châtellenie

L’image typique des Flandres est un pays plat, comme le chantait si bien Jacques Brel, et pourtant il existe points hauts pour rompre la monotonie de l’horizon, ainsi Cassel considérée par certains comme la plus jolie ville des Flandres.

TextiFood – Musée d’histoire naturelle – Lille 3000

Dans le cadre de Renaissance lille3000, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille propose l’exposition TextiFood précédemment présenté au pavillon France / Lille Europe de l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 14 juillet 2015, au Palazzo delle Stelline, Institut Français Milano.

Wallace and Gromit in the Curse of the Were-Rabbit, de Nick Park et Steve Box

Wallace, le genial petit inventeur, et son indispensable chien, Gromit, se ont créé leur petite société de surveillance des jardins afin de supprimer de manière humaine les petites nuisances des jardins, tels les lapins amateurs de légumes. D’autant plus que sous peu le concours annuel du Légume Géant aura lieu à Tottington Hall, ainsi que le...

Minnie & Moskowitz, de John Cassavetes

Minnie Moore, employée au Musée d’Art moderne de Los Angeles, est désenchantée par l’amour ; amoureuse d’un homme marié, jaloux de surcroît, il la quitte après une tentative de suicide de sa légitime.



Seymour Moskowitz qui vit à New York est le contraire de Minnie, alors que tout en elle est très net, bon chic bon genre, lui c’est le...

Night at the Museum, de Shawn Levy

Il s'en passe des choses au musée !

Larry Daley ne se posait pas ce type de question en acceptant le travail de veilleur de nuit ; lui ce qui le motive, c’est d’avoir un emploi afin de pouvoir conserver la garde partagée de son petit garçon qui semble s’attacher de plus en plus au nouveau compagnon de sa mère, le parfait opposé de...

Paul Delvaux

L'autre jour j'ai eu l'occasion de faire une petite sortie « culturelle » de l'autre côté de la frontière, plus précisément à Coxyde (Koksijde) au musée Paul Delvaux. Jusqu'à présent mes escapades à Coxyde était essentiellement pour des visites chez Verdonck, un salon de thé où enfant nous allions manger des glaces délicieuses et qui nous faisaient rêver. A l'époque le seul point noir est qu'il fallait faire, avant d'y avoir droit, une grande balade sur la plage...

25 nominés pour le projet YouTube-Guggenheim

YouTube et le musée d'art Guggenheim de New York ont dévoilé hier les 25 lauréats de la 1ère Biennale de vidéos (YouTube Play. A Biennial of Creative Video), un projet en partenariat avec Google, HP et Intel. Inauguré en juin dernier, le concours a généré plus de 23 000 soumissions, originaires de 91 pays.

Focus Jan Brueghel de Velours – 1

Samedi matin, rapide petit tour au Palais des Beaux-Arts de Lille pour voir un focus (visible jusqu'au 20 mai 2013) suite à l'acquisition par le musée d'un très beau dessin signé Jan Brueghel de Velours (1568-1625), second fils de Pieter Bruegel l’Ancien (1528-1569), Paysage rocheux avec Saint Jérôme dans sa grotte.

Traits de génie au Palais des Beaux Arts de Lille

Exposition des 200 plus beaux dessins de la collection léguée par Jean-Baptiste Wicar au musée (Raphaël, Michel-Ange, Botticelli …) et des créations originales d’Ernest Pignon-Ernest, réinterprétant les effets graphiques des dessins anciens.

Confituur, de Lieven Debrauwer

Le cinéma d’auteur belge se porte bien, merci pour lui. Avec ce deuxième film, Lieven Debrauwer nous fournit à nouveau une tranche de vie de la Flandre profonde et c’est très réussi.
Dans un petit village de Flandres, un petit cordonnier se sent mal chaussé et plante là femme et amis le jour même de la fête de leur jubilé de mariage. Ses pas de «...

STANLEY KUBRICK EST A GAND (Belgique)

Cinéphiles, ne ratez pas cette expo !

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Deutsches Filmmuseum et le Deutsches Architektur Museum (Francfort) ainsi qu’avec Madame Christiane Kubrick, veuve du réalisateur. Pour l’organisation à Gand, le gouvernement provincial de Flandre Orientale et le FilmFestival Gent ont uni leurs...

Meurtre au Muséum

Les Experts : Bruxelles !

Mardi matin, on a retrouvé le directeur du musée mort dans son bureau. Les experts des polices technique et scientifique sont descendus sur place et ont prélevé de nombreux indices (douilles, traces de sang et digitales, fibres …).

Le public peut lui aussi observer cette scène de crime et se rendre ensuite au...

Télécharger le programme du Popanalia Festival POPANALIA, 40 ans après... 1970 - 2010

À l’occasion des 40 ans du festival POPANALIA, ainsi que des 50 ans du musée national Fernand Léger et du Festival International de Jazz à Juan, la ville de Biot et l’association Imago organisent la deuxième édition du Festival POPANALIA le vendredi 9 juillet 2010 à partir de 19h30 dans les jardins du musée national Fernand Léger.

Ocean's Twelve, de Steven Soderberg

Quand les acteurs s’amusent, cela se sent, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce film donne l’occasion de retrouver l’ambiance du « Sting » de George Hill avec Newman et Redford, petit chef d’œuvre d’arnaque magistralement mise au point.



Lorsque Terry Benedict retrouve leurs traces, Danny Ocean et ses dix « collaborateurs »...

National Treasure, de Jon Turtletaub

Benjamin Franklin Gates a été nommé chevalier par son grand-père, parce qu’il fait partie d’une longue lignée de protecteurs du célèbre trésor des Templiers, dont l’indice principal est « Charlotte ». 30 ans plus tard, Ben Gates est toujours à la recherche de « Charlotte » et a trouvé un homme d’affaires prêt à l’aider à découvrir l’épave, car...

Dopo Mezzanotte, de Davide Ferrario

Le cinéma italien, à quelques exceptions près, c’est du pur bonheur.



Que ce soient les chroniques sociales ou familiales à la Ettore Scola, ou l’incommunicabilité à la Antonioni, ou encore les chroniques sociales et politiques de Francesco Rosi ou Comencini, sans oublier les merveilleux délires Felliniesques, encore et toujours le...

Harry Potter and the Goblet of Fire, de Mike Newell

“God I love magic” !

Ces paroles prononcées par Harry Potter au début de cette 4ème aventure cinématographique est exactement ce que je ressens : Bon dieu ce que j’aime la magie et surtout celle du cinéma qui permet aux adultes et aux enfants d’entrer dans le rêve et l’imagination d’un auteur.



Alors que j’avais eu énormément de...

El Metodo, de Marcello Pineyro

L’enfer des entretiens d’embauche

Rapidement, le vernis de la bonne éducation se fendille car la concurrence est rude, le job étant fort convoité. Peu à peu les candidats, soumis aux questions pratiques que propose l’ordinateur, s’affrontent verbalement.

Les épreuves portent sur les relations professionnelles, sur les diverses...

SPHINX, Les Gardiens de l’Egypte

Les secrets du Sphinx seront-ils enfin révélés à Bruxelles ?

L’exposition « Sphinx, gardien de l’Egypte », qui s’ouvrira le 19 octobre 2006 à l’Espace ING de Bruxelles, est une grande première mondiale ; jamais en effet une exposition entière a été consacrée à ce thème on ne peut plus classique de l’Egypte classique !

De son origine à...

Les Maîtres de l'Art Précolombien

La collection Dora et Paul Janssen

Paul Janssen, aujourd’hui décédé, avait prévu la dation de sa collection mais comme toujours les habituelles et fastidieuses tracasseries administratives kafkaïennes dont ce pays a le secret menacent la réalisation de ce magnifique et généreux projet.
Une rumeur récente m’a signalé que Madame Dora...

Artistique Glasnost

A Londres, la Galerie Haunch of Venison présente, jusqu'au 26 juin, la première exposition consacrée à l'art soviétique non-conformiste, un mouvement emblématique des années 1980-1990. Durant cette période de réformes, initiée par Mikhail Gorbachev, et qui a précipitée la chute du régime communiste, les discours répétés sur la transparence et la liberté d'expression ont encouragés les artistes russes a produire des œuvres expérimentales et satiriques.

Œuvres d'art en LEGOs

L'art est un jeu d'enfants. Nous avons vu, la semaine dernière, que l'artiste français Vincent Bousserez crée d'amusantes réalisations avec des jouets en plastiques (cf: Petites scènes de vie ordinaire en plastique). L'Américain Nathan Sawaya, lui, façonne des sculptures et des mosaïques en briques de LEGOs.

Jazz : l'exultation corps et âme de l'érotisme

Lier le Jazz et l’Erotisme relève du pléonasme. Comme le Tango, le Jazz est né dans les maisons closes pour occuper les clients dans l’attente de la disponibilité des demoiselles. Le Tango est né à Buenos Aires. Le Jazz à la Nouvelle Orléans. Les morceaux duraient assez longtemps pour permettre aux filles de s’effeuiller (en anglais, to strip tease). Mais pas trop longtemps pour que le client ne perde pas patience

Ceci n'est pas une maquette

Regardez la photo de gauche. Cela ressemble à un modèle réduit, n'est-ce pas ? En réalité, il s'agit d'une photo aérienne réalisée par l'artiste italien Olivo Barbieri. Ces travaux sont exposés à la Yancey Richardson Gallery, à New-York, jusqu'au 28 mai 2010.

Parlez vous LaM, MUba ou LIA ?

De quoi qu'il cause me direz vous, et bien simplement de la nouvelle façon de renommer les musées.

Il y a eu le temps des musées des beaux arts, musées d'arts moderne, des centres d'arts contemporains et autres, qui sont devenus les MBA, MAM, CAC et autres CRAC.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par