Médiathèque (+ PLUS)

Comme une image, d'Agnès Jaoui

[html] Les films écrits et interprétés par Bacri-Jaoui sont devenus des incontournables.
« Comme une image » est l’histoire d’une fille qui voudrait bien plaire à son père, mais qui n’est pas du tout capable de l’apprécier, d’abord car elle ne correspond pas aux critères de beauté habituels et surtout parce qu’elle est issue d’un premier...

... mariage dont il garde un souvenir plus que déplaisant. Lolita (excellente Marilou Berry) est donc la fille d’un père écrivain célèbre et quasi odieux avec tout le monde (Jean Pierre Bacri, qui fait son Bacri). Elle chante très joliment au sein d’un groupe musical classique, mais même cela son père ne peut l’apprécier.
Résumer le film est un peu le desservir car il s’agit d’une observation très fine comme toujours de la part d’Agnès Jaoui de la vie quotidienne. Lorsque ces gens se rencontrent, ils se font mutuellement la leçon, c’est tellement facile de dire aux autres ce qu’ils doivent faire, mais agir bien soi-même c’est drôlement plus compliqué.
Lolita est mal dans sa peau, comme toutes les ados et l’attitude autour d’elle n’arrange rien ; elle est hyper-sensible et susceptible, persuadée qu’on ne la fréquente que parce que son père est célèbre et repousse même les tentatives sincèrement gentilles de la nouvelle (et très jeune) épouse de son père. Bref tous ces gens se compliquent admirablement la vie, ce qui se comprend un peu car ils n’ont pas vraiment d’autres problèmes à gérer, comme par exemple savoir s’ils mangeront le lendemain.
Inutile de dire que Marilou Berry, fille de Josiane Balasko, fait honneur au talent familial. Les autres acteurs, Jaoui – Bacri, sont semblables à eux mêmes, mais la mise en scène d'Agnès Jaoui est sobre et délicate.
[/html]


Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10077-comme-image-agnes-jaoui.html)