Médiathèque (+ PLUS)

2046, de Wong Kar-wai

Ecrivain-journaliste en mal d’inspiration, écrivant des romans pornos pour subsister, Chow poursuit l’écriture d’un roman de science-fiction se situant dans un train emmenant les gens vers 2046, une époque où tout est immuable, où l’on peut retrouver des sentiments perdus, mais dont personne n’en est jamais revenu pour en parler.

Aimant les...

... bars et la vie nocturne, Chow, un homme exprimant peu ou mal ses sentiments, réfléchit aux femmes superbes ayant traversé sa vie et qu’il fut incapable de retenir que ce soit par froideur ou silence, ou peur de s’attacher. Passionnées, romantiques, intellectuelles, elles ont laissé sur lui une empreinte indélébile. Il semblerait toutefois que ce soit la rencontre avec Su Lizhen au temps de sa jeunesse qui l’aurait changé émotionnellement. Chow est un homme vulnérable, se débattant avec ses émotions, ses contradictions, car il semble n’être capable d’aimer que celles qui ne l’aiment pas.



Wong Kar-wai est un cinéaste exceptionnel et narcissique, qui nous avait donné le magnifique « In the Mood for Love »; il réitère le style de film esthétisant et poétique avec ce « 2046 », très lent, et techniquement filmé de la même manière (néons, plans rapprochés, plans fuyants, accélérations, ralentis). Un visage, un parfum, un vêtement peuvent réveiller nos souvenirs, partant de là, le cinéaste à travers son personnage principal nous livre un magnifique flash-back sur des vies qui ressemblent peut-être à la sienne.

Son acteur fétiche, Tony Leung, est parfait dans le rôle de l’écrivain, dandy dilettante, amoureux de qui ne l’aime pas, mais froid avec qui l’aime. Il est entouré une brochette de ce que le cinéma chinois a de meilleur et de plus joli comme actrices : Gong-Li, Zhang Ziyi, Fay Wong, sans oublier la très (trop) courte apparition de Maggie Cheung.



« 2046 » est un délicieux mélange de romantisme, mystère et sensualité, la portion de science-fiction étant une histoire dans l’histoire. A voir.


Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10244-2046-wong-kar-wai.html)