Médiathèque (+ PLUS)

Brokeback Mountain, d'Ang Lee

Il n’y a rien à ajouter qui n’ait déjà été dit et écrit sur cette émouvante histoire.



EMOUVANT, POIGNANT, TENDRE, PUDIQUE, DUR, TRAGIQUE, les adjectifs ne suffiront pas à le décrire. J’étais conquise par le sujet avant même de voir le film, puisque j’ai eu le plaisir de lire tout récemment le recueil de nouvelles d’Annie Proulx, dont...

... il fait partie.



Ang Lee avait déjà abordé avec cette même pudeur le sujet de l’homosexualité masculine dans « The Wedding ». Ici, en adaptant la formidable nouvelle d’Annie PROULX – qu’il FAUT lire absolument – il va plus loin dans la description d’une relation homosexuelle entre deux jeunes cow-boys que la vie n’a pas ménagée, une vie dure dans les très beaux décors du Wyoming où hélas la vie des vachers n’est pas l’image romantique que le cinéma nous en donne régulièrement. Désolée John Wayne, cette fois t’as perdu !



Les acteurs sont à la hauteur de l’histoire, surtout Heath Ledger que jusqu’à présent je n’avais pas énormément apprécié comme acteur. Ici il est épatant en Ennis, tourmenté, blessé, tout comme Jack (magistralement interprété par Jack Gyllenhaal). Ce qui leur arrive est à la fois merveilleux et terrible, dans un milieu profondément macho qui a déjà réglé les vies qu’ils devront mener : se marier, avoir des enfants, respecter les traditions religieuses… Tout au long de leur vie, ils vont partager ce lien si puissant, celui de l’amour vrai.



Bref il faut courir voir « Brokeback Mountain » et au passage acheter le recueil « Close Range » (les pieds dans la boue) d’Annie Proulx, dont la nouvelle fait partie, ou alors l’acheter à part puisqu’elle vient d’être éditée en solo, mais ce serait dommage de rater tous les autres textes de Proulx.



Le film rafle toutes les récompenses pour l’instant, bientôt les Oscars, tant mieux ! Et je voudrais ajouter qu’il ne faut pas uniquement s’arrêter à l’exceptionnelle performance des jeunes acteurs principaux, les autres personnages sont très bons eux aussi.


Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10417-brokeback-mountain-ang-lee.html)