Cinéma (+ PLUS)

Tapas, de Jose Corbacho et Juan Cruz

Partant du principe que chaque personne que l’on croise dans la rue ou dans un café a une histoire, se basant sur le fait que la plupart du temps les vies des gens sont mêlées même sans qu’ils le sachent, les réalisateurs de « Tapas » ont construit une sympathique histoire se déroulant dans une petite ville quelconque d’Espagne, pendant le mois de...

... juillet.

Le lieu où l’on se retrouve le plus souvent est le bar du coin ou encore l’épicerie du patelin, ou encore la superette locale. Là les conversations se nouent et se dénouent, on se mêle gentiment (ou pas toujours gentiment) de la vie des voisins, on prêche le faux pour savoir le vrai.

La femme de Lolo, le tenancier du bar, l’a quitté après 40 ans de bons et loyaux services, marre qu’elle en avait d’être sa servante, de se taper toute la cuisine et la vaisselle du bistrot, pendant qu’il n’arrêtait pas de se plaindre de devoir tout faire ! Il va désormais devoir ou travailler seul – impensable ! ou recruter un cuisinier et c’est un jeune chef chinois qui lui donnera une belle leçon d’humanité.

Dans le bar Lolo vient régulièrement une très vieille dame, bien mise, bien élevée, souriante, gentille et très appréciée par tous les jeunes du quartier ; et pour cause, elle est dealeuse d’XTC et autres drogues ! Son mari souffre d’un cancer en phase terminale, refuse de mourir à l’hôpital et demande sans arrêt à cette femme qu’il aime et qui l’aime de mettre fin à sa souffrance. Il y a aussi l’épicière, encore belle, mais seule terriblement seule depuis que son mari l’a quittée. Et enfin, les deux jeunes gens travaillant à la superette, l’un étant déjà un jeune macho en puissance qui n’a d’autre but dans la vie que Bruce Lee et draguer les belles étrangères en mal de sexe ; l’autre plutôt tendre et gentil qui un bref moment va rêver de la jolie épicière.

Le film jette un regard à la fois tendre et cruel sur les petits travers humains ; il mêle humour, dérision et mélancolie, donnant à cette histoire des goûts aussi diversifiés que ces délicieuses bouchées épicées et salées que sont les tapas si délicieuses à déguster avec un verre de vin ou une bière bien fraîche.
« Tapas » c’est une histoire de la vie de tous les jours, de gens simples avec leurs angoisses, leurs peines, leurs questions sur l’amour ou le sexe, l’amitié, la jalousie. Bref une histoire universelle.


Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10522-tapas-jose-corbacho-juan-cruz.html)