Cet automne, et ce jusqu'au 7 janvier 2007, le Botanique aura le plaisir de présenter au public des images inédites, sélectionnées à partir des archives de la famille Chaplin.
Cette exposition racontera en images l'histoire de ce créateur prodigieux, de l'acteur au réalisateur, en passant par le compositeur, le producteur et le...
... personnage public, car ne l'oublions pas : Charlie Chaplin c'était bien plus que la silhouette mythique de Charlot.
On pourra y découvrir toutes les étapes de la vie de cet homme, depuis l'humoriste de la troupe Karno, mime de génie et cinéaste hollywoodien.
On y verra de nombreux extraits de films comme "Le Dictateur", "Les Lumières de la Ville", etc, ainsi que l'évolution qui mènera à la création du personnage de Charlot, depuis ses débuts dans les Keystone Studios et Mack Sennett.
L'un de ses plus grands succès fut très certainement "Modern Times", suivi quatre ans plus tard par ce formidable pamphlet contre le nazisme qu'était "the Great Dictator".
En 1919, il s'associa à Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith, afin de fonder les studios de la "United Artists" qui leur permettraient de réaliser leurs propres créations.
Chaplin fit l'admiration de bien des personnages célèbres, que ce soient dans le monde des arts (Fernand Léger, Nijinski) ou de la science (Albert Einstein).
Mais rappelons que Charles Spencer Chaplin ne fut pas seulement un génie du 7ème art, ce fut aussi un homme qui se retrouva au milieu de la tourmente de la paranoïa hystérique du macarthysme, face au communisme. Accusé par les autorités américaines de sympathies communistes parce qu'il prônait la démocratie, la solidarité, parce qu'il fréquentait des gens de gauche, Chaplin - scandalisé par ces accusations, par l'atmosphère répugnante qui régnait aux USA, et fort déprimé - décida de quitter l'Amérique et partit s'installer en Suisse.
Il réalisa encore deux autres films, hors des studios hollywoodiens, "la Comtesse de Hong-Kong" et "Un Roi à New-York".
"La Comtesse ... " fut le seul film de Chaplin qui ne rencontra pas un accueil favorable auprès du public.
Charles Chaplin fut nommé chevalier par la reine d'Angleterre en 1975.
Pour plus d'informations, voir le site :
https://www.botanique.be
Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10642-botanique-ouvre-les-portes-a-charlie-chaplin.html)