Médiathèque (+ PLUS)

Ne le dis à personne, de Guillaume Canet

Margot est-elle ou n'est-elle pas en vie ?

L’ennui, c’est que non seulement il a des tueurs inconnus sur la bosse mais également toute la police qui ne croit pas un seul mot de ce qu’il raconte. Afin de se disculper et de découvrir qui l’a embarqué dans cette sale affaire, pour tenter aussi de savoir si Margot est vivante ou non,...

... Alex va mener sa propre enquête tout en risquant sa propre existence.
Il recevra l’aide d’une avocate très déterminée et du père un peu glauque d’un enfant dont il a sauvé la vie.

J’ai failli ne pas aller voir le film de Canet car je redoutais le pire de cette adaptation française d’un roman typiquement américain.
J’aurais eu tort car le film est aussi bon que le roman éponyme d’Harlan Coben, à part quelques petits changements évidemment, mais sans que cela ne change rien à la trame de l’histoire.

Canet a réellement fait du très bon travail, il tient son public en haleine pendant 125 minutes et on ne s’ennuie pas un seul instant ; il transmet très bien la spirale infernale dans laquelle se trouve son héros.

Dans un interview, Guillaume Canet confirme que l’auteur, Harlan Coben, a aimé les quelques modifications apportées au roman ; ce point joue évidemment en faveur du jeune réalisateur français signant ici son deuxième film, après « Mon Idole ». C’est rare qu’un auteur de polars apprécie les adaptations cinématographiques de ses romans ; James Hadley Chase, pour ne citer que lui, les détestait en général.

Pour cette deuxième réalisation, Canet s’est entouré d’une série d’excellents acteurs.
François Cluzet porte tout le film sur ses épaules et est formidable, à la fois angoissé, malheureux ou prêt à tout dans le rôle d’Alex. André Dussolier est très à l’aise dans le rôle du père de Margot, froid, distant, tout aussi déterminé à taire la vérité sur la mort de sa fille.

C’est François Berleand qui interprète un policier, apparemment atteint de TOC, qui finalement va se mettre à douter de la culpabilité d’Alex et reprendre l’enquête malgré les preuves que l’on accumule contre le jeune homme.

Guillaume Canet s’est octroyé un petit rôle, celui de Philippe Neuville, fils d’un notable interprété par le très inquiétant Jean Rochefort.

Il faut encore mentionner Gilles Lellouche dans le rôle de Bruno, le père fréquentant la pègre et qui va aider notre héros.

Quant à Nathalie Baye dans le rôle de l’avocate très déterminée, ne mâchant pas ses mots, elle est évidemment excellente bien que le rôle soit assez court malheureusement.
Elle est d’ailleurs la seule actrice féminine du film à m’avoir vraiment convaincue ; les autres m’ont semblé assez falotes à côté des excellents rôles masculins et c’est fort dommage, même l’excellente comédienne Kristin Scott-Thomas.
Marie-Josée Croze, dans le rôle de Margot, est présente dans le film, sans plus.

Un film très bien réalisé, sans effets faciles ou spéciaux, au rythme bien soutenu.
A voir.


Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10653-dis-a-personne-guillaume-canet.html)