Cinéma (+ PLUS)

Night at the Museum, de Shawn Levy

Il s'en passe des choses au musée !

Larry Daley ne se posait pas ce type de question en acceptant le travail de veilleur de nuit ; lui ce qui le motive, c’est d’avoir un emploi afin de pouvoir conserver la garde partagée de son petit garçon qui semble s’attacher de plus en plus au nouveau compagnon de sa mère, le parfait opposé de...

... Larry qui est un rêveur, un inventeur pas très génial, un homme simple que la routine ennuie profondément. Là il va être servi !
Car ce job n’a rien de routinier, bien au contraire.

Les anciens gardiens, trois vieux copains quasi forcés à la retraite, le mettent en garde, cependant que pourrait-il bien arriver, je vous le demande ?

Film familial par excellence, « Night at the Museum » n’est certainement pas le meilleur film de l’année, mais qu’est ce qu’on s’amuse !

Typique « popcorn movie », bourré d’humour et d’effets spéciaux. Ah le T-Rex qui adore jouer à « rapporte le nonosse ! », moi j’ai adoré ! Mais il n’y a pas que le tyrannosaure qui vaut le déplacement, il y a Teddy Roosevelt aussi, le 26ème président des USA fièrement juché sur son beau cheval et qui aidera notre jeune veilleur de nuit à se sortir d’une situation que d’aucuns jugeraient plutôt inextricable ; un jeune pharaon lui donnera également un sérieux coup de main.

Il y a encore les soldats romains qui veulent conquérir des territoires et ont décidé d\\\'envahir la concession du construction du chemin de fer au 19ème siècle, sans oublier Attila et ses Huns qui n’ont qu’une envie, écarteler le veilleur de nuit. En revisant ses manuels d’histoire, Larry va parvenir à se dépêtrer de cet imbroglio. De même qu’il résoudra au passage une petite énigme policière concernant les trois anciens veilleurs.

C’est Ben Stiller qui interprète Larry, il fait du « Ben Stiller », comme à l’accoutumée, c\\\'est-à-dire « brave gars dépassé par les événements », mais il est à la fois drôle et touchant. Robin Williams est un épatant Teddy Roosevelt et petite mention pour l’acteur Ricky Gervais en directeur de musée à court de vocabulaire, quel dommage qu\\\'on ne le voie pas plus.

Dans les rôles loufoques du romain Octavius et de Jebediah le constructeur de chemin de fer, on trouve respectivement Steve Cochran et Owen Wilson, le vieux complice de Stiller. C\'est le jeune Jack Cherry qui interprète Nick, le fils de Daley.

Ce qui m’a fait très plaisir également c’est de retrouver les vieilles pointures du cinéma que sont Mickey Rooney, Dick van Dyke (le ramoneur de Mary Poppins et le Dr Sloan de « Diagnostic Murder ») et Bill Cobbs dans les rôles des vieux gardiens de nuit. Mickey Rooney en petit vieux teigneux est particulièrement hilarant ; il y avait bien longtemps qu’on ne l’ avait plus vu au cinéma, de même que Van Dyke, c\\\'est très sympathique de les revoir.

Le metteur en scène Shawn Levy est l’homme qui a osé refaire « La Panthère Rose » avec Steve Martin en Clouseau, film qui selon la rumeur n’était pas si mauvais que cela.

Bien sûr, dans « Night at the Museum », on pense un peu à « Mrs. Doubtfire » ou au « Full Monty » pour les raisons évidentes de ce père fantaisiste et un peu instable, qui aimerait être un héros pour son gamin et que tout le monde fait passer pour un raté. Il y a un peu de \"Jumanji\" également dans cette idée de sortilège à ne pas provoquer.

Le scénario c’est sûr n’est pas follement original (j\'ai d\'ailleurs été surprise qu\'ils s\'y soient mis à deux scénaristes pour l\'écrire, mais soit ! - celui-ci étant tiré d\'un roman de Milan Trenc), ce qui compte c’est que tout le monde s’amuse, on n’est pas nécessairement obligé de penser chaque fois que l’on va au cinéma. Bien sûr c’est important que le cinéma nous aide à réfléchir, mais s’ aérer les méninges de temps en temps ne leur a jamais nui ; d’ailleurs rire c’est excellent pour le cerveau.


Imprimé depuis Cafeduweb - Arts (http://arts.cafeduweb.com/lire/10744-night-at-the-museum-shawn-levy.html)