©

Polar Express, de Robert Zemekis

D'après une histoire de Chris Van Allsburg. -
Nous a-t-on assez rabâché les oreilles avec les prouesses techniques de ce film … et en dehors des prouesses techniques c’est le plus mauvais film d’animation que j’aie vu dans toute ma longue existence de cinéphile. C’est donc l’histoire d’un gamin qui se pose des questions sur l’existence du...

... Père Noël, du coup le train du Pôle Nord l’emporte pour qu’il puisse vérifier s’il a raison ou non, suffit d’y croire en principe. Il va se faire des amis dans ce train, vivre certains moments de peur, de curiosité, de bonne humeur et d’étonnements. Mais entendra-t-il encore le joli chant des clochettes du traîneau… That’s the question ! Réponse à la fin du film.

Robert Zemekis, c’est exact, est un champion es-ordinateur et effets spéciaux, il nous l’a prouvé dans l’excellent « Forrest Gump ». Mais ne fait pas nécessairement de l’animation, qui veut.



Tom Hanks, qui interprète quatre rôles : celui du conducteur de train, du vagabond, du Père Noël et du gamin de 8 ans, a peut-être servi de modèle pour les mouvements des personnages, mais ceux-ci sont complètement raides, sans véritable « humanité ». Les personnages de tous les autres dessins animés ou films par la Pixar étaient nettement plus vivants que ces marionnettes toutes raides. Et quels vilains traits les dessinateurs ont-ils donné à tous ces mouflets – j’ai rarement rencontré des gosses à l’air aussi laid, désagréable ou niais. A la place du Père Noël, je les aurais remballés chez eux vite fait, bien fait !

Les seuls vrais beaux décors sont les moments où le train roule dans la nature enneigée, où il dérape sur la glace, où l’on voit des loups faire la course avec le train, un aigle voler au-dessus de la mer ou encore les rennes du Père Noël qui piaffent d’impatience. Et c’est tout. Les dialogues sont d'une platitude à faire peur, l'humour est absolument, totalement absent, alors que c'est en général l'une des clés des films d'animation.
Quant au message du film, il est à l’image de l’Amérique actuelle : croyez et taisez-vous ! On ne se pose pas de question, on accepte tout bêtement et on suit le leader. Cela vous rappelle quelqu’un … moi oui. Quel prêchi-prêcha dans ce film, on propose une foi « aveugle », alors qu’il faut être vigilant, exercer le doute et la critique constructive ; chacun sait que c’est grâce aux questions que l’on se pose que l’on évolue.



"Polar Express" mérite un zéro pointé mais je lui donne tout de même un point pour avoir donné le rôle le plus intelligent à la petite fille noire de cette histoire insipide et tellement politiquement correcte qu’elle en est assommante. C’est le pire film de cette année, même plus mauvais que « TROY » !



Pour me consoler de ce navet, je vais revoir "ICE AGE", un vrai petit bijou d'humour et de tendresse.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : polar express lire ; pole express dessinateurs ;
Discussions
Pas d'avis pour “Polar Express, de Robert Zemekis”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article