©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Match Point, écrit et réalisé par Woody Allen

La sortie d’un film de Woody Allen est toujours un événement pour le cinéphile et cette fois, il ne sera pas déçu. Surpris oui, mais déçu non, car l’ami Woody louche cette fois très fort du côté du cinéma américain des années 50 avec ses films noirs, très très noirs.



Christopher Wilson, jeune Irlandais issu d’un milieu modeste et...

... ex-très bon joueur de tennis, est engagé comme professeur dans un club très sélect où il à pour élève Tom Hewett, jeune homme de la haute société londonienne qui se prend d’amitié pour ce garçon si bien élevé (trop poli pour être honnête ?), aux yeux bleus et à l’air tellement innocent. La gentille Chloe, sœur de Tom, tombe très rapidement amoureuse de ce garçon timide qui espère sortir de sa condition modeste et monter dans l’échelle sociale. Après avoir conquis les parents de Tom, il conquiert aussi Chloe qui est exactement la personne qu’il lui faut pour accéder à ce monde qu’il souhaite. Comme il est travailleur, et très bien élevé, il a le pied à l’étrier grâce aux Hewett et petit à petit se fait une place dans le monde des affaires, accédant lentement mais sûrement aux restaurants et aux boutiques de luxe. L’opportunisme est toujours payant.



Mais dans la mécanique bien huilée de son ascension sociale, il y a un léger grain de sable sous la forme de la passion bientôt dévorante qu'il éprouve pour la jolie Nola, petite amie de Tom. Dépité par le peu d’attention qu’elle lui porte malgré un moment de passion torride, Chris épouse enfin Chloe et par hasard retrouve Nola, après la rupture d’avec Tom. Commence alors une véritable liaison pour Chris et Nola, avec mensonges de tous côtés. Lorsque Nola, enceinte, exige qu’il quitte son épouse ou alors c’est elle qui dévoilera tout, le jeune homme sent un étau cauchemardesque se refermer sur lui.



Dans « Match Point » Woody Allen a abandonné Manhattan pour Londres, et le jazz pour l’opéra.
Pour ceux qui rechercheront l’humour caustique et la drôlerie auxquels le réalisateur nous a habitué, ce n’est pas dans ce film qu’ils les trouveront. Rarement personnage fut plus antipathique que ce Christopher, veule, opportuniste, cachant sous un visage innocent une âme pas vraiment belle. L’acteur Jonathan Rhys-Myers est parfait dans le rôle avec ses beaux yeux d’aigue marine auxquels n’importe qui se laisserait prendre.



Mention très spéciale à Scarlett Johansson dans le rôle de la « femme fatale », la jolie et névrosée Nola persuadée que Chris rompra avec son confort pour elle. Elle est particulièrement époustouflante dans un rôle dramatique, loin de l’image de petite fille sage qu’elle avait jusqu’à présent.



Les jeunes Hewett sont british et snobs à souhait, très mondains bien sûr puisque tous ces gens évouent dans Mayfair et bien d’autres coins à la mode à Londres, une Londres très joliment photographiée d’ailleurs.



Personnellement j’ai un petit faible pour le Woody Allen de l’époque Diane Keaton, mais aussi celui de « Curse of the Jade Scorpion » ou « Manhattan Murder Mystery », sans oublier tous les autres films de ce réalisateur prolifique qui nous a déjà fait passer d’excellents moments.
Quant à la musique, ce n’est peut être pas le bon jazz auquel Allen nous a habitués, mais croyez-moi Verdi, Bizet, Rossini, Donizetti vous plairont aussi.
Ceci dit pour les amateurs de romans et de films noirs, je recommande cette histoire d’une passion virant à l’obsession, ce qui qui mène forcément au drame. Les amateurs de fins morales auront un choc.



« Match Point » n’est pas sans rappeler « A Place in the Sun » film des années 50 avec Montgomery Clift, où là aussi un jeune homme au visage très beau, qui essaie de plaire à tous pour se faire une place au soleil, mais là aussi les choses ne se passeront pas tout à fait comme il l’avait prévu.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : match point réécrit ; "match point" woody ; qui a ecrit le roman match point ;
Discussions
Pas d'avis pour “Match Point, écrit et réalisé par Woody Allen”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article