©

Viva Zapatero, de Sabina Guzzanti

La première chose qui m’est venue à l’esprit à la sortie de cet formidable pamphlet documentaire est la phrase de Brecht « Le ventre est encore fertile qui a produit la bête immonde » !

Parce que si nous ne sommes pas vigilants, c’est exactement ce qui risque de se produire ; la démocratie est une chose merveilleuse mais ô combien fragile....

...
Dans l’Italie de 2003, Sabina Guzzanti, humoriste italienne, a vu son show « RAIOT » supprimé des programmations de la chaîne publique RAI après la première diffusion, malgré un succès sans précédent. Pour raisons de vulgarité et insultes au gouvernement.



Le film nous montre comment Guzzanti, après sa mise à pied, a mené une enquête approfondie, tentant d’obtenir des réponses à ses questions de la part des principaux intéressés de la chaîne, qui refuseront catégoriquement de lui répondre, ou ceux qui lui répondent le font d’une manière tellement stupide que cela fait peur de savoir que des gens aussi bêtes détiennent le pouvoir. Lorsque bêtise et argent sont au pouvoir, il devient important d’être vigilant.



Le documentaire se termine sur la formidable manifestation de soutien à la comédienne-metteur en scène.



« Viva Zapatero » a reçu une « standing ovation » de vingt minutes au Festival du film de Venise ; il a aussi été primé au Festival de Sundance et j’espère du fond du cœur qu’il sera diffusé partout et longtemps, j’espère qu’il ne sera pas seulement vu par un groupe de convaincus comme moi, qui savent qu’il va falloir se battre beaucoup pour que la démocratie vive.



Mais tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui montreront un courage comme celui de Sabina, il y a de l’espoir pour la race humaine. Elle termine d’ailleurs le film en disant « J’ai fait ce que j’avais à faire et ma récompense est dans cette foule ; je ne suis pas le seul témoin, toutes ces personnes sont des témoins, et vous aussi ».

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Viva Zapatero Guzzanti, Sabina ;
Discussions
Pas d'avis pour “Viva Zapatero, de Sabina Guzzanti”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article