Il y a des gens pour qui une promesse est une promesse, même si elle a été faite dans l'enfance.
Yves-Marie est de ceux-là, par contre Jacqueline qui lui a promis de l'épouser (juré-craché !) a oublié cette promesse. S'il allait dans les étoiles, elle l'épouserait .... Aussi quelle n’est pas sa surprise lorsqu'il...
... redébarque dans sa vie 24 ans plus tard avec la ferme intention de l'épouser puisqu’il est devenu cosmonaute et qu’il est allé dans les étoiles !
Elle, elle est sur le point de se marier avec Vincent, aussi remballe-t-elle l'amoureux transi qui lui propose toutefois de l'essayer pendant 24 heures. Et ô surprise, Vincent est même d'accord, ce qu’elle ignore c’est que pour lui c’est l’occasionde partir en douce à la chasse avec son pote! Car comme Jacqueline est végétarienne, vous pensez si elle apprécie les chasseurs…
Jacqueline tiendra 12 heures exactement et pendant ces 12 heures, notre amoureux aura accumulé gaffe sur gaffe; les parents de Jacqueline y perdront leur latin, tout cela sous l'oeil tendre du papa d'Yves Marie, qui voudrait tellement qu'elle fasse le bonheur de son fils.
Je n’avais pas vraiment l’intention d’aller ce film, présenté commeune comédie gentillette. En réalité c’est un bien joli conte sur l'amour que cet "Essaye-moi", un film gentil, bourré de tendresse, qui vous réconcilie avec le genre humain pendant quelques heures. Les gags se multiplient, mais des gags pleins d'humour tendre, pas de la grosse machinerie "spécial faire rire". Il faut être attentif aux détails, car c'est dans les détails que le film trouve toute sa saveur.
Bravo et merci au réalisateur Pierre François Martin-Laval, qui s'est également octroyé le rôle principal, pour offrir un tel rayon de soleil - ou de lune, ou de poudre d'étoiles. Julie Depardieu est excellente aussi en jeune femme plutôt pragmatique dépassée par les idées saugrenues de ce rêveur. Qui a un papa aussi farfelu que lui et qui est interprété de main de maître par Pierre Richard qui n'est pas loin là de son rôle du "Distrait". Les autres acteurs (surtout Isabelle Nanty et Wladimir Yordanoff, les parents de Jacqueline) sont très bons également. C’est Kad Merad qui interprète Vincent, le futur coincé et faux-cul.
Bref un moment de pur bonheur. Parfait pour un jour gris, mais tout aussi bien pour un jour de soleil.