©

SPHINX, Les Gardiens de l’Egypte

Les secrets du Sphinx seront-ils enfin révélés à Bruxelles ?

L’exposition « Sphinx, gardien de l’Egypte », qui s’ouvrira le 19 octobre 2006 à l’Espace ING de Bruxelles, est une grande première mondiale ; jamais en effet une exposition entière a été consacrée à ce thème on ne peut plus classique de l’Egypte classique !

De son origine à...

... son évolution au cours des multiples dynasties égyptiennes, l’expo expliquera les divers variations sur ce seul et même thème, que ce soit du sphinx à tête de lion, jusqu’aux sphinx à tête d’oiseau, serpent, d’homme ou même le sphinx scarabée, sans oublier les mystérieuses sphinges, toutes les formes sont présentes.

Le Louvre, le British Museum, le Cambridge Fitzwilliam Museum, le Brooklyn & Metropolitan Museum de New York, y compris Turin, Leyde, Berlin et Leipzig et bien évidemment notre fameux Musée Royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles ont prêté leur plus belles pièces pour illustrer ce thème fascinant.
200 pièces sont ainsi proposées au public afin de l’illustrer, parmi lesquelles bijoux, stèles, amulettes, sculptures.

Quelles sont les 7 facettes du Sphinx ?

Selon le professeur Eugène WARMENBOL de l’Université Libre de Bruxelles qui est le commissaire de cette exposition :

1. le Sphinx et la naissance du monde : sous la forme du sphinx le pharaon est représenté comme un dieu puissant symbolisant l’autorité suprême et veille personnellement sur le lever du soleil tous les matins du monde. Les trônes des pharaons sont souvent ornés de sphinx.

2. Le roi, le lion, le sphinx : comme le lion, le roi est toujours vainqueur, il triomphe toujours de ses ennemis ; il sort férocement ses griffes à la moindre menace d’invasion. Le sphinx est parfois doté de la crinière en plus du corps du roi des animaux ; seul son visage garde alors l’apparence humaine.

3. Le sphinx égyptien : celui de Gizeh est le plus ancien et la représentation la plus connue de ce symbole réunissant la force de l’animal et l’intelligence de l’homme. Les sphinx garantissent l’ordre de la communauté et même de l’ordre cosmique ; ils sont les gardiens du temple, des palais et des passages d’un lieu vers un autre.

4. Les accessoires du sphinx : le pharaon peut parfois revêtir d’autres formes comme celle du taureau (un pharaon porte une queue de taureau autour de sa ceinture). Il incarne le « taureau puissant », la force créatrice du royaume . Le pharaon peut aussi être un faucon, tel Horus, un oiseau redoutable chasseur, qui décide de la vie et de la mort en une fraction d’éternité.

5. Autres corps, autres têtes : le motif du sphinx mène à s’interroger sur d’autres animaux de la mythologie égyptienne ayant tête humaine : oiseaux, félins, hérissons, hippopotames, serpents, scorpions, scarabées, etc. Un bestiaire extraordinaire à tête humaine et corps animal ; l’exposition dévoile leur signification et leur fonction.

6. La sphinge : rarement le sphinx fut femme dans le monde égyptien. Les pharaonnes et princesses peuvent cependant prendre des formes félines ; grâce à l’exposition, quelques beaux exemplaires de sphinx féminins sont offertes à la vue du public.

7. La « sphinge d’ailleurs », du levant au couchant : les Crétois, les Grecs ainsi que les Phéniciens exploitèrent également le thème du sphinx

Article adapté de l'article superbement illustré paru dans la revue L’EVENEMENT d’Octobre 2006, ainsi que de la présentation sur Brussels Life.

Infos pratiques sur le site : https://www.brusselslife.be/article.php?serial=1050&lngcod=E



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “SPHINX, Les Gardiens de l’Egypte”
  1. http://training1c.org.ua/
Suggestion de mots-clefs : signification sphinx egyptien ; egypte gardiens ; belle phrase sur le sphinx de gizeh ;
Discussions
5 avis pour “SPHINX, Les Gardiens de l’Egypte”
  1. La veine Niki , à Bruxelles !! j'espère que tu vas y aller à cette expo !! Super ola

    A propos, j'ai lu , je ne me souviens plus où ,qu'il existait autrefois un deuxième Sphinx en face de Gizeh , del'autre coté du Nil, mais qu'il n' a pas résisté au temps lui ... Les egyptologues sont partagés quant à la datation de ce monument , certains le dateraient de bien avant les grandes pyramides... passionnant  !

    Par Sphilou | mercredi 11 octobre, 11:58

  2. La veine Niki , à Bruxelles !! j'espère que tu vas y aller à cette expo !! Super ola

    A propos, j'ai lu , je ne me souviens plus où ,qu'il existait autrefois un deuxième Sphinx en face de Gizeh , del'autre coté du Nil, mais qu'il n' a pas résisté au temps lui ... Les egyptologues sont partagés quant à la datation de ce monument , certains le dateraient de bien avant les grandes pyramides... passionnant  !


    je vais à TOUTES les expos dont je parle mais celle-là est en tête de mes projets - si l'article sur le quel je me suis basé pour l'article t'intéresse, je peux te l'envoyer par la poste, on  y développe justement des théories sur le Sphinx de Gizeh. A toi de voir, sphilou  Super smile

    Par Niki | vendredi 13 octobre, 19:18
  3. mais quelle phrase idiote j'ai écrit là "si l'article .... sur l'article"  Roulement des yeux Quoi ?
    enfin bref, si tu veux que je te l'envoie, n'hésite pas  Rigole

    Par Niki | vendredi 13 octobre, 19:20
  4. non pas du tout idiot, bien au contraire Clin d'oeil

    Par PhilouDuNord | samedi 14 octobre, 19:49
  5. bien que petite (elle semblait plus importante dans le magazine qui en faisait la pub), cette exposition valait réellement le détour ... que j'ai fait avec le plus grand plaisir. Ah, si seulement mes moyens me permettaient de faire ce voyage en vrai  ...

    En attendant, je me suis inscrite à l'univ' à un cours sur les hiéroglyphes il y a un mois  Super - on se marre comme des fous, la moyenne d'âge est 70-75 ans, je suis la "gamine" du groupe et ces vieux pépères et vieilles dames indignes se font un plaisir de me mettre en boîte ...  Rigole  A table
    décidément les études ça rajeunit !!!!! 

    mais je crois qu'il serait grand temps pour moi de me rafraîchir la mémoire sur l'histoire de l'Egypte ainsi que la mythologie, d'autant plus qu'elle est tout le temps présente dans les hiéroglyphes oui
    je vais donc relire mon  très beau livre sur l'Egypte de Christiane Desroche-Noblecourt, ainsi que son essai sur la "Femme au temps des Pharaons".

    Pour la mythologie je vais reprendre mon bouquin sur les mythes (un bouquin anglais très sympa), mais il est temps que je revoie mes connaissances sur l'histoire des dynasties pharaoniques car hier, au cours, j'ai gaffé : j'ai parlé d'Amenophis IV (ou plutôt Amenhotep IV en égyptien) or il s'agit là  évidemment  d'AKHENATON, époux de la superbe NEFERTITI - son nom signifie d'ailleurs "la belle d'entre les belles" -  Or malgré l'imagerie populaire de pharaon progressiste, etc, son époque est considérée par les égyptologues comme assez sombre dans l'histoire de l'Egypte. Et Akhenaton n'est pas souvent retrouvé dans les hiéroglyphes puisqu'il est le "pharaon hérétique"

    mais en attendant de rouvrir mes bouquins, je m'amuse aussi sur EGYPTOPEDIA, le site de Wikipédia consacré à L'Egypte et son histoire.

    pour ceux qui ne connaissent pas, je le  recommande chaudement  http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Egyptopedia

    Par Niki | vendredi 27 octobre, 16:54
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié