Give Peace a Chance
Lennon était l’un des paroliers, compositeurs, guitariste et chanteur du groupe ; il quittera le groupe et sa période post-Beatles sera marquée par ses actions en faveur de la Paix, avec sa compagne Yoko Ono. Il enregistrera également plusieurs album solo, dont le merveilleux « Imagine ».
Vingt-six ans après sa...
... mort, Lennon représente encore et toujours l’engagement profond dans le mouvement pacifiste « Peace & Love » des années 70. Il deviendra l’incarnation de l’activisme de sa génération ; il utilisera sa notoriété dans de multiples Happenings en faveur de la paix.
Comme chaque année, le 8 décembre, un rassemblement à sa mémoire continue à avoir lieu.
Lorsque mourut John Lennon, le monde perdit l’une des figures les plus emblématiques du monde de la musique du 20ème siècle.
John Lennon avait fréquenté la Quarrybank School où il s’ennuyait profondément ; il préférait de loin le dessin aux études ; ado rebelle, il se livra à de la petite délinquence ; finalement le directeur de la Quarrybank School recommanda John Lennon à la Liverpool Art School.
L’intérêt de John pour la musique se réveilla lorsqu’il entendit le célèbre « heartbreak Hotel » par Elvis Presley ; ensuite suivit « Rock Island Line », de Lonnie Donnegan et devint un fan du « Skiffle » . Il pria sa tante de lui acheter une guitare, ce qu’elle fit à contrecoeur. Il fonda alors son propre groupe, les « Quarrymen » avec des amis ; ils chantaient les chansons les plus populaires du moment, en réalisant parfois leurs propres arrangements.
C’est l’un des membres de son groupe, Ivan Vaugham qui présenta Lennon à Paul McCartnet en 1957. Ensemble ils fonderont le mythique groupe des « Beatles ».
A l’époque de la Beatlemania, Lennon fera paraître plusieurs livres et jouera dans le film de Richard Lester « How I won the war ».
Bien que l’on connaisse surtout John pour sa musique, sa façon de penser en choqua plus d’un à l’époque. Son ouverture d’esprit, sa vision de la paix et de l’amour en firent une star très populaire. Dans la chanson « God », Lennon explique que Dieu est seulement un concept créé par l’homme afin de pouvoir supporter ses propres souffrances, propos qui furent d’ailleurs ceux de nombreux philosophes qui l’ont précédé.
Son sens de l’ironie et du nonsense sont célèbres. Lors d’un interview, ses propos « Nous sommes plus célèbres que Jesus Christ », sortis de leur contexte, provoquera une vague de haine contre les Beatles et Lennon en particulier ; avec l’accord des autres membres du groupe, il décide de ne plus se produire en public. De retour d’un tournage en Espagne, Lennon se rendit compte que Paul McCartney avait lancé plein de projets pour les Beatles. John Lennon se montrera tour à tour intéressé ou blasé, voire lassé, mais il a compris qu’il a perdu le leadership du groupe. Sa vie sentimentale devient compliquée, il plonge dans le psychédélisme (drogue et sonorité complexe).
Le dernier album qui sera un vrai travail d’harmonie commune était « Abbey Road ». Le célèbre « White Album » consacrera l’éclatement des Beatles, chacun ne servira aux autres qu’en tant que musicien de studio.
« Let it Be » sera publié plus d’un an après son enregistrement grâce au travail de montage et mixage de Phil Spector (et sera d’ailleurs critiqué par Mc Cartney).
Rappelons-nous seulement que John Lennon rêvait – comme chacun d’entre nous – d’un monde meilleur, sans guerres, sans religions, sans souffrance, où les êtres humains pourraient enfin vivre en harmonie et unité.
Adapté des textes sur les sites suivants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Lennon#.22Nous_sommes_plus_c.C3.A9l.C3.A8bres_que_Jesus_Christ.22
https://www.geocities.com/SunsetStrip/Club/7484/Lennon_bio.html
https://www.mcm.net/musique/ficheartiste/1565/