©

Les statues qui effraient les New-yorkais

Des œuvres d’Antony Gormley sont actuellement visibles sur les toits des immeubles dans les rues proches de Madison Square Park à New York. Ces sculptures réalistes, qui sont exposées jusqu’au 15 août 2010 dans le cadre du projet Event Horizon, ont créées un petit mouvement de panique dans le quartier. La police a en effet reçu une dizaine d’appels téléphoniques signalant des candidats au suicide.

L’artiste britannique a réalisé 31 sculptures anthropomorphes en fibres de verre. La plupart de ces œuvres ont été disséminées dans Manhattan (dans un périmètre compris entre Madison et la 5ème avenue et délimité par les 23ème et 26ème rues). On les trouve sur les places, dans les allées et au sommet des buildings. En 2007, déjà, Antony Gormley avait exposé ses œuvres à Londres.


Antony Gormley est né à Londres en 1950. L’artiste (qui a étudié l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire à l’Université de Cambridge), s’inspire autant des anciennes sculptures indiennes que des maîtres contemporains comme Joseph Beuys. Il s’est rendu célèbre, entre 1994 et 1998, grâce à une sculpture intitulée Angel of the North (L'Ange du Nord) et située à Gateshead, en Angleterre. L’ange d’acier mesure 20 m de haut pour une envergure de 54 mètres. A titre de comparaison, sa largeur est supérieure à la hauteur de la statue de la Liberté. Le projet a coûté plus d’un million d’euros.


Ses travaux sur le thème de l’humanisme se sont soldés par de gigantesques installations telles Critical Mass (1995), Allotment (1997), Inside Australia (2002), Domain Field (2003), Another Place (2005) et Blind Light (2007). Ses œuvres ont été exposées en Europe, en Scandinavie, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie. Antony Gormley a également été récompensé à plusieurs reprises (le Turner Prize en 1994 pour son installation de figurines en argile, Field for the British Isles, et le South Bank Prize for Visual Art en 1999). Il est membre de l’académie royale des Arts depuis 2003.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : ensign exchange oeuvre d'antony gormley ; les statuettes prizee ; commentaire français oeuvre field for the british isles gormley ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les statues qui effraient les New-yorkais”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié