©

Artistique Glasnost

A Londres, la Galerie Haunch of Venison présente, jusqu'au 26 juin, la première exposition consacrée à l'art soviétique non-conformiste, un mouvement emblématique des années 1980-1990. Durant cette période de réformes, initiée par Mikhail Gorbachev, et qui a précipitée la chute du régime communiste, les discours répétés sur la transparence et la liberté d'expression ont encouragés les artistes russes a produire des œuvres expérimentales et satiriques.

L'exposition, intitulée Glasnost: Soviet Non-Conformist Art, explore également les périodes précédant et succédant la Glasnost et la Perestroika. Au total, une centaine de travaux (peintures, sculptures et photographies) sont présentés avec la collaboration de la Galerie Volker Diehl de Berlin, ainsi que de la Diehl + Gallery One de Moscou. Parmi la cinquantaine d'artistes sélectionnés, il y a des personnalités de la scène moscovite, tels Eduard Gorokhovsky (1929-2004), Ivan Chuikov (1935-) ou Semyon Faibisovich (1949-), ainsi que des représentants du mouvement des Nouveaux Artistes de l'ex-Leningrad comme Timur Novikov (1958-2002) et Sergei Bugaev alias Afrika (1966-).


Alexander Kosolapov (1943-), Vitaly Komar et Alexandre Melamid, qui ont émigrés à New-York dans les années 1980, sont à l'origine du Sots Art, un courant qui revisite les mythes du réalisme soviétique avec une ironie mordante et l'esthétisme du pop art hérité de l'occident. Ilya Kabakov (1933-) et Erik Bulatov (1933-), qui ont également quitté la Russie, travaillent sur la tradition du conceptualisme moscovite et explorent notamment le thème de la manipulation intellectuelle de masse. Un troisième groupe d'artistes semble s'être affranchis totalement de l'influence soviétique, s'inspirant plutôt d'un courant allemand appelé Junge Wilde (littéralement Jeunesse sauvage) ou de la figuration libre à la française. Ils sont les représentants de l'Avant Garde russe.


Une autre exposition consacrée à l'art soviétique underground a ouvert ses portes au Musée d'Art Contemporain de Moscou (boulevard Gogolevsky). Elle présente, jusqu'au 30 mai prochain, la collection de Victor Bondarenko, un extravagant amateur d'art qui a rassemblé des œuvres diverses, depuis une série d'icônes russes en passant par des travaux datant de la Glasnost. Sergey Popov, le curateur, a expliqué que l'exposition était divisée en plusieurs thématiques (gens/visages, mythes/histoire) mais qu'il avait été impossible de la désigner sous une étiquette précise. Selon lui, il est serait fastidieux de présenter les œuvres chronologiquement ou par auteurs. Le but du projet est de favoriser une approche émotionnelle et spontanée, et non pas attachée à un nom célèbre. On peut néanmoins citer, parmi les artistes présentés, les travaux d'Ilya Kabakov, d'Erik Bulatov et d'Oleg Kulik (1961-).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : réalisme soviétique ; amateur d'art russe du 19eme ; artistes sovietiques glasnost ;
Discussions
Pas d'avis pour “Artistique Glasnost”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié