©

Pop Art, un art contemporain

Le Pop Art né dans les années 50 dans les grandes métropoles de New York et Londres a pour concept d’exploiter les habitudes du consommateur et de la société de masse et est représenté par les artistes dans l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que par l’œuvre d’art elle-même...Roy Lichtenstein

Qu'est-ce que le Pop Art ?



Plusieurs se demandent : qu'est-ce que le Pop art ?

Le Pop Art, mouvement culturel des années 60 et concept artistique reconnu, puise dans le quotidien de notre société capitaliste et technologique, ses sources d'inspiration.

Ce mouvement artistique a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis.

Le concept du Pop Art exploite les habitudes du consommateur et de la société de masse et est représenté par les artistes dans l'attitude donnée à l'œuvre plutôt que par l'œuvre d'art elle-même.


La culture américaine a beaucoup influencé les artistes Pop art. Les origines du Pop Art sont principalement en Grande-Bretagne, mais plusieurs œuvres d'art Pop art proviennent d'Amérique. Un grand nombre d'artistes peintres, sculpteurs et autres ont fait parti de ce mouvement qui est l'un des mouvements artistiques principaux du 20e siècle.

Je vous invite à naviguer sur le site Pop.art.com consacré à ce mouvement vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur ce mouvement artistique. Un dossier pédagogique très intéressant du site du Centre G.Pompidou qui développe un dossier autour de ce thème.



Le Pop art Américain


Le Pop art a vu le jour en Amérique dans les années 50. Les artistes Roy Lichtenstein et Andy Warhol ont produit plusieurs expositions de leurs oeuvres d'art dans la grande ville de New York.
Lire la suite...


Image

Image


Le Pop art Britanique


Le Pop art a vu le jour à Londres, en 1952, chez un groupe d'artistes. Ils contestaient les approches modernistes actuelles à la culture ainsi que les points de vue traditionnels des beaux-arts.
Lire la suite...


L'incontournable Andy Warhol , figure du Pop Art


L'artiste américain Andy Warhol figure centrale du mouvement artistique Pop art. est reconnu comme l'un des artistes les plus connus du XXe siècle. Ses oeuvres d'art ont marqué l'histoire de l'art.

Connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités de Hollywood ou les riches aristocrates, Wharol un des pionniers du mouvement artistique Pop-art a gravé les mémoires.
Et bien que son travail reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort.

Lire la suite...


Roy Lichtenstein, l'influence Pop Art


Le peintre américain Roy Lichtenstein, originaire de Manhattan, New York est l'un des artistes majeurs du mouvement Pop Art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics », bandes-dessinées. Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

Lire la suite...




Les dates du Pop Art



- 1956
Exposition This is tomorrow à la Whitechapel Gallery, Londres, organisée par le critique Lawrence Alloway, inventeur du terme « Pop Art ». Les œuvres exposées intégraient des éléments de la culture populaire : images de Marilyn Monroe, publicité pour le film Planète interdite…

- 1957
Leo Castelli, qui sera l’un des grands promoteurs du Pop Art, ouvre sa galerie à New York.

- 1958
Premières expositions personnelles de Jasper Johns et de Robert Rauschenberg à la Galerie Leo Castelli à New York.

- 1960
Andy Warhol exécute ses premières peintures à partir de bandes dessinées : Dick Tracy, Superman, Popeye…

- 1961
Première exposition personnelle de Rauschenberg à Paris, galerie Daniel Cordier.

Oldenburg ouvre le Store, un atelier-magasin où il expose des objets en plâtre peints, et organise des happenings. Ce lieu deviendra l’année suivante le Ray Gun Theater.

- 1962
Roy Lichtenstein expose ses premières œuvres composées à partir de vignettes de BD, à la galerie Leo Castelli.

- Marilyn Monroe meurt en août, son image est diffusée dans tous les journaux et magazines. Andy Warhol commence son travail de portrait multiple à partir de son effigie.

- En octobre, la galerie Sidney Janis de New York organise l’exposition The New Realists. Les artistes européens nouveaux réalistes y sont présentés comme les précurseurs imparfaits d’une démarche artistique qui ne s’épanouit pleinement qu’avec les artistes du Pop Art.

- Ileana Sonnabend (première femme de Leo Castelli) ouvre une galerie à Paris qui va introduire les artistes américains en Europe : elle expose Johns en 1962, Rauschenberg en 1963, Warhol en 1964.

- 1963
En novembre, Warhol transforme un loft en studio qu’il appelle la Factory, lieu légendaire de la culture pop, dont les murs sont recouverts de papier aluminium ; c’est le lieu de rendez-vous de tous les participants à la vie underground new-yorkaise. Warhol y réalise ses premiers films, Eat et Kiss.

- 1964
Le grand prix du jury de la 34e Biennale de Venise est décerné à Rauschenberg, signe de la nouvelle prédominance de l’art américain sur l’art européen.

- 1965
Warhol rencontre le groupe du Velvet Underground qu’il produit, dont il réalise les pochettes de disques et organise les concerts.

- 1967
La galerie Sydney Janis de New York présente l'exposition Hommage to Marilyn Monroe, qui rassemble de nombreux artistes, américains et européens, de la tendance Pop.

- 1968
Warhol est grièvement blessé de plusieurs coups de revolver par Valérie Solanas, actrice féministe et fondatrice du SCUM (Society for Cutting Up Men), à la Factory.

- 1969
Une grande rétrospective consacre l'œuvre d'Oldenburg au Museum of Modern Art de New York.

- 1971
Warhol conçoit la pochette de Sticky Fingers pour les Rolling Stones, exemple de collaboration entre les différents domaines de la culture pop.

- 1974
Lawrence Alloway propose une vision globale du Pop Art à travers la rétrospective qu'il lui consacre au Whitney Museum of American Art de New York : le Pop Art est désormais identifié comme un moment achevé de l'histoire de l'art.

- 2001
Exposition Les années Pop : 1956-1968, Centre Pompidou, Paris.

Sources : Centre Georges Pompidou


Des artistes et des œuvres


Les œuvres les plus connues du mouvement Pop Art :

- Jasper Johns, Figure 5, 1960,
- Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969,
- Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972,
- Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965,
- James Rosenquist, President Elect, 1960-1961,
- Andy Warhol,Ten Lizes, 1963.

Textes de référence :

- Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966.
- Propos d'Andy Warhol.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Pop Art, un art contemporain”
  1. http://search.ke.voila.fr/S/orange?rdata=art%20contemporain%20pop&profil=orange&bhv=web_fr
Suggestion de mots-clefs : pop art contemporain ; exposé sur le pop art ; qu'est ce que le pop art ;
Discussions
Pas d'avis pour “Pop Art, un art contemporain”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié