©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le Sang des Templiers - Jonathan English

Si vous avez manqué Le Sang des templiers au cinéma en juillet dernier, vous pourrez vous procurer le DVD en janvier 2012. Cette fresque historique réalisée par Jonathan English retrace l'histoire perturbée de l’Angleterre du 13ème siècle, et en particulier le conflit qui oppose le roi Jean sans Terre (1166-1216) aux barons révoltés.

Le 15 juin 1215, le souverain est forcé de signer la Magna Carta, la Grande Charte garantissant le droit à la liberté individuelle. Néanmoins, il décide de reprendre sa parole, dès le mois d'août, avec le soutient du pape Innocent III (1160-1216) et d'une armée de mercenaires danois, déclenchant la première guerre des barons (1215-1217).
Avec l'accord d'Étienne Langton (v. 1150 - 1228), l'Archevêque de Cantorbéry, le baron Albany prend la tête d'un petit groupe d'insurgés. Parmi eux, il y a Guy, un jeune écuyer, Thomas, un chevalier templier, et plusieurs compagnons d'armes fidèles. Le plan consiste à s'emparer de la forteresse de Rochester, dominant un vaste territoire sans lequel Jean Sans Terre n'a aucune chance de gagner la guerre. Le but est de tenir jusqu'à l'arrivée des renforts envoyés par le roi de France, Louis VIII (1187-1226). Or, celui-ci se fait attendre et notre poignée d'hommes doit lutter vaillamment face aux centaines de mercenaires du roi Jean.




A part une bluette peu convaincante entre le Templier et la châtelaine, l'essentiel du film est consacré aux combats. Si vous vous intéressez à la manière d’assiéger une forteresse médiévale, ce film vous passionnera. Sinon, vous vous laisserez sans doute de son coté documentaire de la BBC. Par ailleurs, je le déconseille vivement aux âmes sensibles qui risquent d'être choquées par les scènes de guerre sanguinolentes.


Titre original : Ironclad (cuirassé)
Réalisation : Jonathan English
Avec : James Purefoy, Paul Giamatti, Kate Mara, ...
Durée : 02h01min
Date de sortie au cinéma : 20 juillet 2011
Film disponible en DVD : 4 janvier 2012

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : sang_english_liryxe ; le sang des templiers ; premiere guerre des barons ;
Discussions
1 avis pour “Le Sang des Templiers - Jonathan English ”
  1. Je l' ai vu ce film ... et j' ai bien pensé à vous, pas du tout étonné donc de voir paraitre cet article ce matin !! Sourire  bisous vous deux !! 

    Par Sphilou | samedi 12 novembre, 09:43
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié