©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Cassel – Le musée de Flandre – 6 – Reuze Papa et Reuze Maman

Avant de quitter Cassel, un petit mot sur les deux géants légendaires Reuze Papa et Reuze Maman qui représentent la ville.


Ils sont l’œuvre d’Alexis (1804-1895) et Ambroise Bafcop (1803-1876), deux artistes casselois. C’est en 1827 que Reuze Papa fut réalisé, et il ne trouva épouse, Reuze Maman qu’en 1860. Depuis leur création ils ont parcourus les rues de la ville de Cassel à l’occasion de chaque carnaval, le dimanche avant le mardi gras et le lundi de Pâques.


Reuze de Cassel (1827) mesure 6,25 m et porte un uniforme de légionnaire romain avec une cuirasse sur le torse. Sur la tête, un casque au grand cimier orné d'une crinière. Il a la barbe fleurie et frisée. Son glaive à la taille est soutenu par un large baudrier rouge et une cape recouvre ses épaules. Il porte un bâton de commandement à la main droite.
Dans le précédent billet nous avons vu la ressemblance avec le géant Druon Antigone d’Anvers, créé en 1535 et représenté notamment dans l’œuvre d’Erasmus de Bie, Procession de chars sur la Place du Meir à Anvers, datée de 1670. Il est fort probable qu’Alexis Bafcop s’en soit inspiré, d’autant que ce dernier a étudié la peinture à Anvers.

Reuze Maman qui mesure 5 mètres 85 est née en 1860. Réalisée par le même artiste, elle est coiffée d'un cimier, dotée d'un collier de perles à triple rangée, de boucles d'oreilles et d'un caraco blanc à larges manches. Son costume fut modifié après la Grande Guerre à l’occasion de la visite du Maréchal Foch. Son casque a été remplacé par un diadème garni de pierres précieuses. Une nouvelle robe et une cape sur les épaules ont complété sa parure le tout lui donnant une allure de princesse byzantine. Précédemment, en 1901 elle avait été transformée en femme de pêcheur avant de retrouver son casque en 1905.
Les géants appartiennent à la ville de Cassel, mais le temps passant, les intempéries et les chutes lors des défilés ont fini par sérieusement les endommager. Des réparations devant être souvent réalisés après leurs sorties, des clones furent réalisés pour remplacer les géants originaux et respecter la tradition des deux carnavals. Reuze Papa II a été baptisé le 22 avril 2000, et Reuze Maman II le 14 avril 2001.

En 2005 les Géants de France et de Belgique ont été consacré par l’UNESCO et reçurent le titre de chefs d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité avec une mention spéciale pour les fêtes de Cassel et de Douai pour leur faculté à avoir su traverser les époques dans la convivialité sans prendre une ride.


Cassel – Le musée de Flandre – 1 – La Châtellenie
Cassel – Le musée de Flandre – 2 – Soumission et Colère
Cassel – Le musée de Flandre – 3 - Entre terre et ciel
Cassel – Le musée de Flandre – 4 - Mesure et démesure
Cassel – Le musée de Flandre – 5 - Ostentation et Dérision
Cassel – Le musée de Flandre – 6 – Reuze Papa et Reuze Maman

https://museedeflandre.cg59.fr/

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : reuze papa ; cassien et gabinet maman et papa ; ville de cassel ;
Discussions
Pas d'avis pour “Cassel – Le musée de Flandre – 6 – Reuze Papa et Reuze Maman”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié