©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Dentelle Stellaire - François Schuiten

En retard, très en retard puisque c'est terminé depuis mi-janvier dernier, mais bon j'ai tout de même envie de vous proposer quelques images de la Dentelle Stellaire qui a illuminé une partie du ciel lillois lors des événements de Lille 3000 version 2012-2013 - Lille Fantastic.

Cette oeuvre imaginée par l'auteur de BD, l'artiste Belge François Schuiten mérite bien son nom de Dentelle Stellaire. elle a transformé le ciel de la "Rambla" (le rue Faidherbe) de Lille en un féérique spectacle. C'était à mon avis la plus belle réalisation, visible pour tous, de cette opus de Lille 3000.

25 kms de câbles électriques alimentant trois cent mille LEDS ont scintillé au-dessus de la « Rambla » avec un peu de retard sur le timing ; elle n'était pas complètement installée pour l'inauguration de la saison « Fantastic » de Lille 3000 le 6 octobre 2012. Ce n'est qu'un mois plus tard qu'elle fut installé en totalité, la société italienne ayant sous-estimé la complexité du montage, qui ne pouvait quasiment se faire que de nuit vu la circulation en journée dans la rue Faidherbe qui relie la Grand Place à la Gare de Lille Flandres.



Mais grâce au spectacle offert, ce délai fut rapidement oublié. Et c'est au son de ses tubas, trombones, trompettes, saxophones et autres soubassophones de la Brigade des tubes qu'elle fut inaugurée. Dès que tombe la nuit, la rue Faidherbe se transformait en voûte étoilée, créant un chemin de lumière et de féerie au cœur de la ville. Cette sculpture lumineuse, habitée par d’étranges gargouilles, transformait la rue et les trottoirs avec un spectacle, en boucle, de jeu de lumières d'une durée de sept minutes. En écho à la rue Faidherbe, une installation lumineuse métamorphosait la façade de la Voix du Nord, créant ainsi une atmosphère magique.



D'autres photos et vidéo sur Teksite

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : dentelle stellaire lille ; installation lumineuse rues ;
Discussions
3 avis pour “Dentelle Stellaire - François Schuiten”
  1. Merki, c'est beau  kiss
    Pff j'habite à 30 ou 40 kms de Lille et j'ai rien vu de Lille 3000 sad

    Par Kao Bang | lundi 25 mars, 11:42
  2. Pourtant c'est pas bien loin !! Et l'autoroute en direct Clin d'oeil

    Il ne reste plus grand chose de Lille3000-Lille Fantastic  à part "la Maison tombée du ciel" mais bon ça ne vaut pas le coup de faire 40 km juste pour ça.


    Par Tekiro | lundi 25 mars, 15:51
  3. C'est vrai que ça avait l'air très chouette (dit le hibou).

    Par Michey | lundi 25 mars, 16:56
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié