©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le vieil homme et la mer

Ce court roman, pratiquement une nouvelle, d'Ernest Hemingway, "Le vieil homme et la mer", est aussi loin que je m'en souvienne ma première lecture "adulte". C'était un livre des éditions Gallimard, dans la collection pour la jeunesse 1000 soleils.

Ce n'est pas du roman le sujet de ce billet, mais une vidéo en stop-motion réalisée par Reiling Hagen pour le dessin et Marcel Schindler côté caméra et animation. Cette vidéo n'est pas récente puisque je l'ai vu pour la première fois il y a déjà un an maintenant. Et comme il n'est jamais trop tard pour la partager, si ce n'est déjà, à vous de la découvrir.

Mais avant, au cas où vous ne connaitriez pas l'histoire contée par Hemingway, un petit résumé.

Le vieil homme et la mer c'est un combat épique entre un vieil homme, Santiago, pêcheur expérimenté, et la nature symbolisé par un gigantesque espadon. Le second personnage de cette nouvelle est Manolin, un jeune garçon qui accompagne Santiago à la pêche. Mais ils n'ont rien ramené depuis 84 jours et les parents de Manolin, trouvant Santiago trop vieux et poissard, décident qu'il partira avec un autre bateau. Manolin reste cependant très attaché au vieux Santiago et chaque soir soir va l'aider à réparer ses filets, tout en lui apportant de quoi manger.
Un jour Santiago décide qu'il partira loin, très loin dans le golfe pour enfin revenir avec un "poisson". La rencontre entre le poisson et le pêcheur a lieu et c'est une bataille acharnée trois jours et deux nuits durant. Le vieux n’a plus rien à boire ni à manger, ses mains sont déchirées, le soleil l'assomme mais il veut lutter jusqu'au bout. Ce sera lui ou le poisson. La victoire est là, enfin mais épuisé il ne pourra lutter contre l'attaques des vils et trop nombreux requins qui finiront par ne lui laisser que la tête et l'arête du gigantesque espadon.

Voici donc le film en stop-motion inspiré par le roman, dessiné par Reiling Hagen, mise en image par Marcel Schindler. La musique est la chanson "Sail" premier single du groupe de rock indépendant AWOLNATION.




Site du vidéoaste : https://www.marcelschindler.de/


Ce roman d'Ernest Hemingway a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma dont en 1958 "Le Vieil Homme et la Mer" réalisé par John Sturges, avec Spencer Tracy dans le rôle titre et Felipe Pazos en Manolin, Oscar de la meilleur musique et nommé pour les catégories "meilleur acteur" et "meilleur réalisateur". Une seconde adaptation avec Anthony Quinn fut réalisée en 1989 pour la télévision.




A noter aussi une version réalisé en 1999 par Alexandre Petrov, version animée, qui remporta l'Oscar du meilleur film d'animation en 2000.


Le vieil homme et la mer



Tekiro





Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : fiche de lecture le vieil homme et la mer ; le vieil homme et la mer adaptation cinématographique ; la fiche de lecture du roman le vieil homme et la mer ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le vieil homme et la mer”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié