©

Lost in la Mancha, de Terry Gilliam

Le documentaire d’un désastre, où tout a commence à aller mal et selon la théorie bien connue du chaos “dès que les choses commencent à aller mal, cela ne s’arrête plus ! »
Et c’est bien dommage, tant pour toute l’équipe que pour le metteur en scène à qui ce projet tenait à cœur depuis de longues années. Filmer « Les aventures de Don Quichotte »...

... était son rêve et il n’a pas pu le réaliser à cause des intempéries, des coups du sort et des coupures de budget. Le documentaire permet de découvrir la dure réalité des difficultés que rencontre un metteur en scène.

En septembre 2000, au début du tournage, la production avait déjà un passé difficile concernant le film ; trouver les millions de dollars nécessaires à son projet fut très dur pour Gilliam, considéré par Hollywood – tout comme Don Quichotte – comme un visionnaire manquant de réalisme.
Une inondation détruisit le lieu de tournage, abîmant les costumes et le matériel, puis c’est Jean Rochefort, qui se réjouissait d’interpréter Don Quichotte, qui se démit des vertèbres lombaires et on attendit son rétablissement, en vain. Sans lui, plusieurs scènes avaient déjà été tournées avec un Johnny Depp au mieux de sa forme en Sancho Pancha, mais lorsqu’il fut avéré certain que Rochefort ne reviendrait plus, le tournage s’arrêta définitivement car Gilliam ne voulut absolument pas d’un autre interprète pour ce rôle.

Ce documentaire est fort intéressant, il vaut la peine d’être vu pour que le public découvre tout ce qui se trame derrière un projet, un rêve.
Finalement ce film nous permet de voir un film qui n’existera peut-être jamais.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : jean rochefort lombaire ;
Discussions
Pas d'avis pour “Lost in la Mancha, de Terry Gilliam”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article