©

Madagascar, d'Eric Darnell et Tom McGrath

Vous prenez une bande de pingouins sous la direction d’un chef caractériel, totalement convaincus que leur place n’est pas au Zoo, en fait qu’ils sont la proie d’une phénoménale conspiration et qu’ils doivent s’échapper à tout prix. Ensuite, vous avez un Alex le lion, roi des animaux, vedette et splendeur du zoo, chouchou des visiteurs ; puis la...

... rondelette Gloria, née au zoo, jolie damoiselle hippopotame, d’un naturel indépendant et intelligent. Vient alors Marty, le zèbre, copain des deux autres avec Melman, la girafe hypocondriaque. Marty ne rêve que d’aventures et pays lointains ; il aimerait découvrir quelle est la vie en dehors du zoo et grâce à lui, ses copains se retrouveront dans la jungle ! Quant à Melman, il vit dans la hantise de germes et virus de toutes sortes, inutile de dire que confronté à la réalité, sa santé en prendra un coup !

Et avec ces quelques ingrédients, vous obtenez un agréable divertissement vacancier.

Donc Marty en a marre du zoo et de sa fresque peinte, lui montrant un monde qu’il veut découvrir. Il se barre donc le soir de ses 10 ans et ses malheureux copains, bichonnés et gâtés par tout le monde au Zoo, partent à sa recherche. Leur venue dans le hall de Central Station à New York cause un tel choc, qu’on décide de les rapatrier au Kenya. Seulement voilà, les pingouins ne l’entendent pas de cette manière, eux ce qu’ils veulent c’est l’Antartique. Pas de problème ! nos pingouins détournent le cargo ; nos quatre copains, enfermés dans des caisses tombent dans l’océan et se retrouvent dans un monde cruel et sauvage où ils n’ont pas la moindre idée de la manière de survivre. Ils vont devoir aider les lémuriens, qui adorent les soirées disco, à se débarrasser des hyènes dont ils sont les zakouskis.



Réalisé par l’équipe de Shrek et Shark Tale, cette nouvelle production animée nous offre un bon moment avec les héros de ce safari hors du commun ; reconnaître les voix de comédiens en vogue est devenu le nouveau jeu lorsqu’on va voir un film d’animation et là, on est gâté : David Schwimmer (de Friends) est parfait dans le rôle de la girafe surexcitée et hypocondriaque, Ben Stiller prête sa voix au lion superbe et généreux, et trouillard surtout ; c’est Jada Pinckett Smith qui est Gloria et Chris Rock prête sa voix au zèbre. Le film n’est pas aussi sarcastique que « Schrek » mais les pingouins sont une réelle trouvaille et valent le déplacement.



Ce qu’il y a de très sympathique dans cette historiette, c’est le message sur l’amitié et la solidarité ; ok un zèbre et un lion ont peu de chance de devenir de grands amis un jour, l’autre étant plutôt le repas du second, mais s’entraider pour survivre, c’est un joli message. Sans oublier le message sur le fait que les zoos sont quand même des fameux camps de concentration pour animaux.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Madagascar, d'Eric Darnell et Tom McGrath”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article