©

Nightmare before Christmas (The), d'Henri Selick

SUR UNE IDEE ORIGINALE ET DES CARACTERES IMAGINES PAR TIM BURTON --



Dans le cadre d'Halloween, fête sympathique où pour une nuit les morts et les vivants se retrouvent, je n'ai pas résisté au plaisir de vous mettre mon commentaire sur le film de Tim Burton : THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS..
Je trouve que Tim Burton a...

... vraiment un don presque magique de nous faire entrer dans des rêves fous. Je l'adore.



Jack Skellington, le sympathique épouvantail de Halloween Town, s’ennuie à mourir à devoir organiser chaque année la même fête, et ce malgré le succès qu’il remporte auprès de ses concitoyens. En se promenant dans la forêt des fêtes magiques, il arrive par hasard dans Christmas Town et l’idée le séduit tellement qu’il décide de faire de la fête de Noël un nouvel Halloween. Il incite donc ses concitoyens à créer des jouets, exactement comme dans le pays du Père Noël, mais avec quelques petites retouches du style têtes de mort, hurlements, etc. Il va même aller jusqu’à enlever le Père Noël pour qu’il lui donne des conseils. La seule à lui déconseiller cette entreprise est la charmante Sally, créature du savant fou qui lui refuse son indépendance. Dans Halloween Town il y a le boogeyman aussi, celui qui est vraiment très très méchant et qui va enlever la gentille Sally ainsi que le Père Noël complètement dépassé par les événements. Lorsque Jack distribuera les cadeaux au soir de Noël, quelle ne sera pas sa déconvenue lorsqu’il constatera qu’à Christmas Town, personne ne partage son enthousiasme. Même l’armée va s’en mêler …… Heureusement, le père Noël est toujours là pour tout arranger et Sally, libérée de son tourmenteur, va pouvoir aider Jack à se changer les idées.



La poésie le dispute à l’humour et la tendresse dans ce joli conte à la fois d’Halloween et de Noël. Les personnages vont des Zombies joueurs de jazz, jusqu’au Vampires ténors, en passant par le loup-garou et bien sûr le Savant fou sans oublier le monstre désireux de détruire Jack et ses amis.



L’histoire se présente sous la forme d’une comédie musicale et c’est la musique de Danny Elfman, complice de toujours de Burton, qui anime toute l’histoire. Tim Burton a réellement une imagination débordante, voire délirante, pour notre plus grand plaisir à tous.



J’ai eu le plaisir de revoir ce film ans le cadre d’un festival d’Halloween dans l’une des salles les plus sympathiques de Bruxelles, à savoir l’Actor’s Studio et je ne résiste pas au plaisir de partager mes impressions avec vous ; si vous avez la possibilité de le trouver à la videothèque, précipitez-vous : c’est le film idéal pour ce soir, avec « Beetlejuice » et « Corpse Bride ».

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Henri selick ;
Discussions
Pas d'avis pour “Nightmare before Christmas (The), d'Henri Selick”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article