©

Ice Harvest (The), de Harold Raimis

Charlie Arglist, avocat peu honnête, et son associé Vic Cavanaugh ont volé deux millions de dollars à un chef de la mafia locale à Wichita Falls (alias Ploucville), un trou perdu dont le seul but est de s’enfuir le plus rapidement possible. La seule condition à ce que cela réussisse totalement est de passer la nuit de Noël de la manière la plus...

... naturelle possible et le lendemain, à eux les grands espaces, la belle vie et la liberté.



Oui mais chacun le sait, les meilleurs plans ont souvent un petit grain de sable. D’abord c’est Vic qui prend l’argent et qui « oublie » de dire où il l’emporte, ensuite Charlie est nerveux comme tout car ce genre de malhonnêteté n’est pas trop dans ses habitudes et puis, le chef mafieux a quand même lancé son homme de main sur leurs traces ! Pourtant Charlie aimerait bien croire au Père Noël, surtout lorsqu’il est avec la superbe Renata, propriétaire de la boîte locale de strip-tease… il rêve de l’emmener loin mais pour cela il faut des sous. Pendant ce temps, il lui faut encore s’occuper de son copain Pete, celui qui a épousé son ex-femme… Bref pour Charlie, Noël c’est quand même bougrement compliqué.



Harold Raimis est un réalisateur qui aime les caricatures; il nous avait déjà offert un très marrant portrait de mafieux tourmenté dans “Analyze This” et “Analyze That”, permettant à de Niro de changer de style.

Avec « Ice Harvest » il nous offre un vrai film noir américain avec personnages qui ne sont pas aussi sympas qu’il y paraît et où les femmes sont quasi toujours fatales. Il manque évidemment l’élément essentiel à mes yeux, à savoir Humphrey Bogart.
Bref ce « Ice Harvest » est un petit film de série B, très bon thriller matiné de quelques scènes vraiment drôles, comme par exemple celle où Charlie raccompagne son collègue et néanmoins ami chez ses beaux-parents où le repas de Noël l’attend ; faut savoir que l’ex-femme de Charlie est désormais l’épouse du riche collègue … ça jette un froid bien sûr, même à Noël.



Et pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, je suis d’accord avec Hercule Poirot : Noël n’est pas nécessairement une fête où tout le monde il est gentil ! Dans « Ice Harvest » film noir, Noël est tout sauf blanc, quant à la chaleur de Noël, c’est pas à Ploucville, alias Wichita Falls qu’on la trouvera.



Les acteurs sont tous épatants, à commencer par Oliver Platt qui vole littéralement les scènes dans le rôle de Peter, l’ami de Charlie. Le personnage de Pete est l’élément drôle qui allège régulièrement l’ambiance tendue de cette histoire, de même que le barman (interprété par Ned Bellamy) qui lui a pas mal de problèmes avec sa chère mère.



Billy Bob Thornton est Vic, l’associé vraiment pas honnête du tout et assez inquiétant. Quant à John Cusack, il est parfait en avocat pas honnête mais dépassé par les événements. Serait-il trop naïf pour être honnête ou est-il vraiment un brave type dans une sale histoire ? Le mafieux local est interprété lui par Randy Quaid, qui a fameusement pris de la bouteille, mais qui n'en est que plus impressionnant.



Quant à Connie Nielsen, elle est non seulement superbe, mais sulfureuse à souhait en femme fatale digne des films noirs des années 50. Difficile de ne pas penser à « Body Heat » de Lawrence Kasdan.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Ice Harvest (The), de Harold Raimis”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article