©

Energie Eternelle

1500 ans d'Art Indien

Dans le courant du mois d’octobre 2006 et ce, jusqu’au 21 janvier 2007, l’Inde millénaire se retrouvera à Bruxelles pour un formidable festival multidiciplinaire. Au programme, non seulement une fabuleuse exposition, mais également des week-ends à thèmes : musique, cinéma, théâtre et littérature.

A propos...

... de l’exposition, qui se tiendra au Palais des Beaux-Arts :
Les commissaires (Kapila Vatsyayan, Ranesh Ray et Jan Van Alphen ont décidé de décliner leur exposition selon toutes les facettes de l’énergie de l’Inde, énergie fondatrice que l’on appelle « TEJAS » en sanscrit et qui se retrouve partout : dans la mytholoqie, la philosophie, la musique, la littérature et les arts plastiques indiens. Elle nourrit les grands mythes et les cycles de la création.

Au Palais elle s’insinuera de salle en salle afin de recomposer son récit à travers l’évolution de la sculpture en bronze et en pierre du 3ème siècle avant JC jusqu’au 7ème siècle après. On découvrira cette énergie à travers ses avatars, à savoir le Bouddha méditant de Jina jusqu’aux impressionnantes représentations de Shiva dansant.

Dans les six premières salles se retrouve la thématique des eaux primordiales, l’océan originel. Le lotus, symbole de pureté et de féminité, y flotte ; dans l’art des premiers temps les animaux marins sont très nombreux, le cobra y vit entre le monde souterrain et le monde terrestre et est souvent représenté à moitié humain : un homme (naga) ou une femme (nagini) dont la partie inférieure du tronc prend la forme d’un serpent. Le corps des makara ressemble lui à un crocodile, sa tête est un croisement entre crocodile, lion et éléphant. Le serpent, le crocodile, la tortue et le sanglier sont des totems fondateurs en Inde.

L’inde contemporaine ne sera pourtant pas oubliée. Le Palais des Beaux-Arts a également investiguer les milieux indiens de la création ; il présentera les tendances actuelles, entre analyse du passé et visions prospectives.

Sources de l’article : https://www.bozar.be/activity.php?id=6438 et https://www.bozar.be/webpage.php?pageid=230&

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : energie eternelle ;
Discussions
3 avis pour “Energie Eternelle”
  1. qu'est ce qu'elle était belle cette expo ! des statues grandeur nature des dieux et déesses de l'Inde antique, avec une foule d'explications intéressantes sur leur  signification spirituelle  Bravo

    quel dommage qu'elle finisse dans une semaine, j'y serais bien retournée une fois de plus car c'était comme partir en voyage sans que cela ne soit aussi cher que dans la réalité. Dommage aussi que le catalogue de l'expo coûte aussi cher  sad mais vu les planches couleurs et le papier utilisé cela n'a évidemment rien de surprenant.

    Par Niki | jeudi 11 janvier, 15:26

  2. C'était donc cela ta plongée au milieu des tiens Clin d'oeil

    Par Tekiro | jeudi 11 janvier, 16:24

  3. qu'est ce qu'elle était belle cette expo ! des statues grandeur nature des dieux et déesses de l'Inde antique, avec une foule d'explications intéressantes sur leur  signification spirituelle  Bravo

    quel dommage qu'elle finisse dans une semaine, j'y serais bien retournée une fois de plus car c'était comme partir en voyage sans que cela ne soit aussi cher que dans la réalité. Dommage aussi que le catalogue de l'expo coûte aussi cher  sad mais vu les planches couleurs et le papier utilisé cela n'a évidemment rien de surprenant.



    Non de Zeus je loupe çà , quel bol tu as de voir çà , Tu as de la chance Niki...Veinarde..alors tu as re sentis.mental dans la vibration auprés des statues...hein racontes..!!!!
    merci à toi ho Nikisanfoto...grandre praîtresse du st sylvestre.... Super smile Bisous Super Rigole Au revoir

    Par dicuisto | jeudi 11 janvier, 22:06
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié