©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les Monologues du Vagin, d'Eve Ensler

Au Théâtre de la Toison d’Or, dans une mise en scène de Nathalie Uffner.

Après son immense succès lors de la saison 2002-2003 au Théâtre de Poche où il fut présenté dans sa version « classique », à savoir le one-woman show interprété à tour de rôle (c’est le cas de le dire) par Isabelle Wéry et Estelle Marion, c’est à présent au tour du...

... sympathique Théâtre de la Toison d’Or de reprendre la célèbre pièce d’Eve Ensler basée sur plus de deux cents entretiens que l’auteure a eut avec des femmes de toutes nationalités et cultures, des femmes jeunes, âgées, hétérosexuelles ou homosexuelles, prostituées, mères de famille, dactylos, etc. Au début elles étaient intimidées par les questions, ensuite elles sont devenues intarissables. C’est ainsi que débute la pièce ; au début le public fut mal à l’aise par ce mot dit avec autant de franchise : « vagin ».

Des comédiennes célèbres ont interprété la pièce à travers le monde (Glenn Close, Winona Ryder, Susan Sarandon, Whoopi Goldberg, Cate Blanchett, Jane Fonda, Oprah Winfrey, sans oublier Eve Ensler elle-même) ; en Ouganda, la pièce fut interdite parce qu’elle parle notamment d’homosexualité, d’actes sexuels illégaux ( ?) et de prostitution !

Au Théâtre de la Toison d’Or, la mise en scène de Nathalie Uffner est vraiment originale ; plutôt qu’un « one-woman show », ce sont trois générations de comédiennes belges qui se retrouvent en scène pendant une heure trente environ, se renvoyant brillamment la balle du texte.

J’ai eu le plaisir d’assister à l’interprétation de la grande comédienne Colette Emmanuelle, qui compte à ce jour plus d’une centaine de pièces à son actif. Elle a, face à elle, Marie-Paule Kumps une comédienne qui est également auteur et metteur en scène à ses heures et Virginie Hocq, une jeune comédienne qui a cumulé les prix entre 2002 et 2004.

Ce triumvirat interprétera la pièce d’Eve Ensler jusqu’au 7 octobre 2006, ensuite la relève sera assurée du 11 octobre au 11 novembre 2006 par Nicole Shirer, comédienne depuis 1970 et médaillée d’Or en déclamation en 1963. Elle sera accompagnée de Laurence Bibot , qui fit partie des Snuls et interprète de divers one-woman show, dont certains sont écrits avec sa complice de toujours, Nathalie Uffner. Delphine Ysaye sera la troisième jeune femme en scène avec ses deux aînées.

A propos de la metteuse en scène, Nathalie Uffner : sortie du Conservatoire en 1966, elle fit ses premiers pas de comédienne à la Samaritaine avec entre autres Laurence Bibot et Soda. Elle a tourné également avec les frères Dardenne et en 1995 a posé ses valises au Théâtre de la Toison d’Or dont elle devint la directrice. Durant ces 10 années elle a non seulement mis en scène, mais également écrit et interprété certaines des pièces jouées à la Toison d’Or, ce petit théâtre extrêmement sympathique, dont la devise est « Faites l’Humour au moins une fois par mois. Pour le Théâtre de la Toison d’Or et ses sbires, il vaut mieux donner ses sous au théâtre qu’au médecin … et comme ils ont raison !

Résumé du programme du Théâtre de la Toison d’Or, mais pour plus d’infos voir aussi les sites : https://www.theatredelatoisondor.be/spectacle.php?id=2 et
https://www.amnestyinternational.be/doc/article7104.html


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les monologues du vagin 2002 ; vagin d'or ; les monologues du vagin en 2002 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Monologues du Vagin, d'Eve Ensler”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié