©

Des œuvres d'art qui se mangent ?

Les plus gourmands d'entre nous s'intéressent sans doute aux arts culinaires et de la table. Il est vrai que certains chefs, tel Antonin Carême pour n'en citer qu'un, sont considérés comme de véritables maîtres en leur domaine. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à créer des œuvres d'art avec nos aliments quotidiens. Les artistes (entendez les sculpteurs, les peintres ou les photographes) s'inspirent aussi de nos nourritures non spirituelles.

Mini-miam

Akiko Ida et Pierre Javelle se sont rencontrés à l'école des Arts Décoratifs de Paris. Akiko Ida a toujours été attirée par le monde de la gastronomie. Lorsqu'elle était enfant, déjà, elle cuisinait différentes sortes de gâteaux qu'elle photographiait, puis elle classait méthodiquement ses travaux dans son cahier d'écolière. Parallèlement, elle inventait des petits personnages qu'elle dessinait dans son journal intime. Comme on pouvait s'y attendre, la jeune japonaise est devenue photographe. Elle a collaboré à la réalisation d'une trentaine de livres de cuisine et publié ses travaux dans diverses revues internationales.



Pierre Javelle est originaire de Bourgogne. Il s'est très tôt réfugié dans le dessin et la photographie, s'inspirant d'abord des travaux de Doisneau et de Cartier-Bresson. Son admiration pour Duane Michals et Francisca Woodman a néanmoins bouleversé sa vision du monde. Pierre Javelle travaille aujourd'hui avec les agences de publicité et publie ses travaux dans des magazines dédiés à la gastronomie.



Patates ville

L'artiste américain, Peter Root, ne passe pas tout son temps à empiler des agrafes pour construire des mégalopoles éphémères. A l'instar d'Akiko Ida et de Pierre Javelle, il s'intéresse à l'occasion à la cuisine, avec une certaine obsession néanmoins pour les créations architecturales. C'est ainsi qu'il a élaboré, non pas des pyramides, mais des buildings de pommes de terre, ainsi que des paysages de miel et d'amandes.



Je pense qu'on ne men voudra pas trop si je ne me risquerais pas à dire que les créations de Peter Root donnent l'eau à la bouche. Par ailleurs, si les féculents ne nécessite pas l'usage de la colle il suffit d'humidifier la pomme de terre), les décorations sucrées, en revanche, ont été mélangées à du savon.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : qu es ce que les féculents ; artiste oeuvre qui se mange ; des savons qui se mangent ;
Discussions
Pas d'avis pour “Des œuvres d'art qui se mangent ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié