©

Antarchitecture: la ville du futur en Antarctique

L'Antarctique est le continent le plus inhospitalier de la planète. Découvert en 1820, il a longtemps été négligé du fait de son isolement et de son manque de ressources potentielles. Ce désert de glace ne connait ni peuplement permanent ni culture indigène. Partant de ce constat, Taylor Medlin, un étudiant en architecture de l'Université de Berkeley a développé un projet intitulé "Towards a New Antarchitecture." (Vers une nouvelle Antarchitecture).

Taylor Medlin présente une série de miniatures en cire et de sculptures de glace qui sont en elle-mêmes de véritables œuvres d'art. Des échantillons de blocs de glace ont été créés au sein du laboratoire de l'Université et conservés dans un réfrigérateur. Ces blocs, de formes variables, ont été soumis à des tests très pointus. Certains ont été renforcés grâce à divers types d'additifs. Le but est de développer des matériaux de construction de glace qui soient à la fois plus résistants et plus faciles à travailler.


L'étudiant américain rappelle qu'il y a actuellement 6 stations de recherche sur le continent et une trentaine d'équipes de pays différents. Pourtant les stations ont toutes été fabriquées grâce à des matériaux importés. Cela suppose une énorme logistique pour maintenir une vie sur-place. Il s'agit donc de développer de nouvelles techniques de construction, tenant compte des ressources locales.


Le résultat est une série de maquettes glacées et baignées d'une étrange lumière. Taylor Medlin a réalisé des ensembles complexes composés de structures d'acier, de maisons sur pilotis et de cavernes, de souterrains secrets, de huttes cubiques et de dômes.



Source: Bldg Blog.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : ville antarctique ; qu'est ce une ville du futur ; la ville du futur ;
Discussions
Pas d'avis pour “Antarchitecture: la ville du futur en Antarctique”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié