À l’occasion des 40 ans du festival POPANALIA, ainsi que des 50 ans du musée national Fernand Léger et du Festival International de Jazz à Juan, la ville de Biot et l’association Imago organisent la deuxième édition du Festival POPANALIA le vendredi 9 juillet 2010 à partir de 19h30 dans les jardins du musée national Fernand Léger.
POPANALIA - 1970 - UN PROJET FOU !
1969 : la vague pop-rock déferle sur le monde avec comme point culminant le légendaire festival de Woodstock. Inspiré par l’événement américain, Jean Karakos (président du label Byg Records et créateur de la Lambada), Jean-François Bizot (fondateur de Radio Nova et du journal Actuel )ainsi que la ville de Biot décident d’organiser l’un des premiers festivals de musiques actuelles en France.
La première édition de POPANALIA a eu lieu le 05 août 1970, avec à l’affiche les plus grands artistes rock de l’époque : Joan Baez, Pink Floyd, Eric Clapton, Gong, Soft Machine, les Moody Blues, et aussi du jazz avec Art ensemble of Chicago, Archie Shepp, Sonny Scharrock et Don Cherry… pour seulement 30 francs. Une programmation alléchante qui a attiré plus de 25 000 hippies. Une horde de « Babas » a fait du camping sauvage aux abords de la petite commune des Alpes-Maritimes. Un succès qui causera la perte de POPANALIA… Les organisateurs se laissent débordés par les évènements et annulent le festival quelques heures à peine après son coup d’envoi. Seule, Joan Baez aura eu l’honneur de monter sur scène… 40 ans après, la municipalité biotoise et l’association Imago relèvent à nouveau le défi !
Source => popanalia/