©

Serge le Belge

Hors ligne
Ce membre a publié 11 billets sur Arts

Un film inédit de Chaplin retrouvé par hasard

«J’ai démarré le rétroprojecteur. J’ai visionné et au bout de deux minutes j’ai vu deux flics qui se baladaient. J’ai alors pensé, “on dirait Charlie Chaplin”

Télécharger le programme du Popanalia Festival POPANALIA, 40 ans après... 1970 - 2010

À l’occasion des 40 ans du festival POPANALIA, ainsi que des 50 ans du musée national Fernand Léger et du Festival International de Jazz à Juan, la ville de Biot et l’association Imago organisent la deuxième édition du Festival POPANALIA le vendredi 9 juillet 2010 à partir de 19h30 dans les jardins du musée national Fernand Léger.

Les Victoires du Jazz 2010 sur France 3

Comme l'année dernière, Les Victoires du Jazz 2010 seront présentées par Isabelle Giordano et Sébastien Vidal, le mardi 20 juillet à 22h45 sur France 3. Un horaire qui ravit les organisateurs en raison des diffusions précédentes plutôt tardives (00h35 en 2009).

Décès du producteur Francis Dreyfus

Le producteur de musique (chanson, jazz, musique électronique) Francis Dreyfus est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 70 ans, a-t-on appris auprès de sa maison de disques Dreyfus Jazz, confirmant une information de Pure People.

77 acteurs du jazz expliquent pourquoi… Pourquoi le jazz ?

La cause du jazz ou les causes d’une passionÀ l’occasion de la sortie du guide Jazz de France, le Centre d’information du jazz a souhaité, en guise d’introduction, enrichir la 6e édition de son guide-annuaire d’une enquête inédite. Nous avons interrogé une centaine d’acteurs majeurs de la vie du jazz : musiciens (16 réponses), journalistes (21), photographes (4), responsables de festival ou de club (12), agents et tourneurs (10), producteurs phonographiques (6), musicologues et universitaires (3), directeurs d’école de jazz (3), ingénieurs du son (2). Nous leur avons demandé de répondre en toute liberté (mais dans la contrainte, pas toujours respectée, d’un ou deux feuillets) à cette question faussement simple : pourquoi le jazz ?

Talents de jazz : White Jive

Dextérité, jeunesse, envie, modestie, culture. White Jive, c’est un peu tout cela. Ces jeunes musiciens talentueux vont faire parler d’eux car ils pratiquent le jazz avec bonheur. Si, dans les musiques populaires, un style demande une culture et une pratique musicale importante, c’est bien le jazz. Ces jeunes gens jouent magnifiquement bien.

André Manoukian: son deuxième opus; So in love

André Manoukian, juré de la Nouvelle Star, revient sur les chansons qui ont marquées différentes périodes de vie. Retrouvez le MP3 de cet amateur de Jazz...
Juré charismatique de la Nouvelle Star, André Manoukian a plus d'une corde à son arc.

Jazz : l'exultation corps et âme de l'érotisme

Lier le Jazz et l’Erotisme relève du pléonasme. Comme le Tango, le Jazz est né dans les maisons closes pour occuper les clients dans l’attente de la disponibilité des demoiselles. Le Tango est né à Buenos Aires. Le Jazz à la Nouvelle Orléans. Les morceaux duraient assez longtemps pour permettre aux filles de s’effeuiller (en anglais, to strip tease). Mais pas trop longtemps pour que le client ne perde pas patience

Paolo FRESU Quintet : “7/8 Original Soundtrack“ (EMI)

La musique d’un film dont nous ne savons pas grand-chose. Réalisé parStefano Landini, un obscur metteur en scène, “7/8“ (Sette Ottavi en italien) a été présenté lors de plusieurs festivals européens en 2006, mais n’a toujours pas été projeté sur les écrans français. Difficile de juger de sa valeur à la lecture de son seul synopsis et de donner un point de vue sur la relation que la musique entretient avec ses images.

Cave Romagnan : c'est le jazz qui s'en va

Le samedi, Manu transforme son bistrot en club de jazz. Une pétition circule pour dénoncer l'interdiction des concerts.
Rue d'angleterre, les amateurs de jazz qui se réunissent le samedi soir seront bientôt privés de concerts. Une pétition fait le tour de la ville
La Cave Romagnan, en haut de la rue d'Angleterre. En journée, c'est un bistrot de quartier. On y prend un café, un demi, un ballon de chardonnay. Manuel Linares, dit « Manu », se targue d'y accueillir des clients de toute origine et de tout milieu : « Des carreleurs et des architectes, des maçons et des avocats, maghrébins, yougoslaves, portugais ou niçois. »