©

Rome, saison 1- John Milius

Je ne veux pas vous influencer ni vous poussez à la consommation, mais les fêtes de Noël sont dans un mois et certains d’entre-nous se case déjà la tête pou trouver des idées de cadeaux. Pour les amateurs d’histoire, je recommande donc la série Rome, disponible en DVD depuis mars 2011. Cette série télévisée, née de la collaboration entre les chaînes anglo-saxonnes HBO et BBC, a été diffusée sur Arte à partir de juin à août 2011. Elle compte deux saisons réparties en 22 épisodes (dont 12 pour la première). Les scénarios, imaginés par William J. MacDonald et Bruno Heller ont été tournés à Cinecittà en Italie.

L’histoire débute avec la Guerre des Gaules puis la victoire de Jules César (interprété par l’acteur irlandais Ciarán Hinds) sur Vercingétorix, chef gaulois de la tribu des Arvernes, lors du siège d’Alésia en 52 avant J.C. Tandis qu’il termine son mandat de proconsul, César prépare son retour à Rome. Lorsqu’il apprend le décès de sa fille Julia, mariée à Pompée le Grand (Kenneth Cranham), César comprend que plus rien ne le lie à son ancien allié. Il refuse de libérer ses légions et décide de franchir le Rubicon, en dépit de l’interdiction de pénétrer en armes en Italie. Pompée et ses partisans, désarmés, sont forcés de quitter Rome. Les épisodes suivants évoque successivement la défaite de Pompée à Pharsale en 48 avant notre ère, son assassinat en Egypte, puis l’intervention de César dans la guerre opposant Cléopâtre à son frère-époux Ptolémée XIII et son accès au statut de Dictateur après son retour à Rome. Cette première saison s’achève avec l’assassinat de César, le 15 mars de l’an 44 av. J.-C., au début de la réunion du Sénat.


L’intérêt de la série ne réside pas seulement dans l’évocation de personnages illustres, de leurs faits d’armes et des complots politiques qui leur sont liés. A coté des César, Pompée, Brutus (Tobias Menzies) et autres Marc-Antoine (James Purefoy), deux personnages fictifs, se partagent la scène et viennent s’immiscer dans la Grande Histoire. Il s’agit de soldats de la Treizième légion, le centurion Lucius Vorenus (Kevin McKidd) et son ami, le légionnaire Titus Pullo (Ray Stevenson). A travers eux, sont évoqués les coulisses de Rome et la vie quotidienne des Plébéiens. Les femmes, qu’elles soient issues de l’aristocratie et du petit peuple, ne sont bien-sûr pas exclues du tableau. Parmi elles, on peut citer des personnages réels comme Atia Balba Caesonia (Polly Walker), la sœur de César et la mère d’Octave, ou Servilia Caepionis (Lindsay Duncan), la maîtresse du dictateur et la mère de Brutus. Il y a également, les anonymes, imaginés pour les besoins du scénario, telles Niobe (Indira Varma), l’épouse infidèle de Lucius Vorenus, ou Eirene (Chiara Mastalli), une esclave dont s’éprend Titus Pullo. Chaque épisode dure 52 minutes.


A l’origine, la série devait compter 5 saisons mais elle a été arrêtée, malgré son succès international, après la seconde saison. La raison en est principalement financière puisque le budget, de la deuxième saison, a atteint 125 millions de dollars. Néanmoins, le scénariste Bruno Heller a fait savoir qu’un projet de film inspiré de la série et soutenu par Morning Light Productions, était prêt de se concrétiser. Il reste à trouver un réalisateur et un studio. Les acteurs Kevin McKidd (Lucius Vorenus) et Ray Stevenson (Titus Pullo) garderaient les rôles principaux.


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : rome esclave en cadeau ; rome antiquité légion ; rome film bruno heller ;
Discussions
Pas d'avis pour “Rome, saison 1- John Milius”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié