©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les Tudors, L' intégrale - Michael Hirst

Les Tudors, la série scénarisée par Michael Hirst et dont la troisième saison est rediffusée sur Arte jusqu'au 2 février 2012, est disponible en DVD. Il s'agit de l'intégrale, soit au total 4 saisons comprenant 28 épisodes de 52 minutes. Le feuilleton a été diffusé pour la première fois, en 2007, sur la chaîne américaine Showtime avant de s'exporter au Canada, en Suisse et en France (d'abord sur Canal+). Il faut dire que Michael Hirst connait bien son sujet puisque la reine d'Angleterre Élisabeth I, la fille d'Henri VIII Tudor et d'Anne Boleyn, lui a déjà inspiré deux films (Elizabeth et Elizabeth : L'Âge d'or), réalisé par Shekhar Kapur avec Cate Blanchett dans le rôle principal.

Cette fois, le scénariste britannique s'est concentré sur le règne d' Henri VIII, le deuxième monarque de la jeune Maison Tudor (interprété par Jonathan Rhys Meyer) installée sur le trône à la fin de la Guerre des Deux-Roses en 1485. Le fils d'Henri VII devait diriger l'Angleterre pendant presque quatre décennies, soit de 1509 à 1547. Pourtant, on se souvient surtout de ses mariages successifs avec Catherine d’Aragon (Maria Doyle Kennedy), Anne Boleyn (Natalie Dormer), Jeanne Seymour (Anita Briem et Annabelle Wallis), Anne de Clèves (Joss Stone), Catherine Howard (Tamzin Merchant) et Catherine Parr (Joely Richardson). Ces tribulations conjugales lui ont valu le surnom de Barbe-bleue et sont à l'origine du basculement de son royaume dans l'Anglicanisme. Non seulement Henri VIII rompt avec la papauté qui lui refuse son divorce avec Catherine d’Aragon, la fille cadette du roi Ferdinand II d'Aragon et de la reine Isabelle Ire de Castille, qui est très appréciée du peuple britannique, mais il met en périls les relations diplomatiques avec Charles Quint, le neveu de sa femme. Henri pense trouver un appui auprès du roi de France, François 1er, pour lequel il a néanmoins peu d'amitié. Or, les alliances et les ruptures entre ces trois grands souverains ne feront que fluctuer en fonction des circonstances politiques. Car, si Henri VIII est connu pour son inconstance, ses deux concurrents ne sont guère plus fidèles.


Vous l'aurez compris, cette série est destinée aux amateurs de films en costumes qui se délectent de complots et d'intrigues en tous genres. Les costumes, ainsi que les décors, sont somptueux et les acteurs assez convaincants. Cependant, le feuilleton s'essouffle un peu sur la fin et on se lasse des péripéties amoureuses d'Henri VIII. Évidement, on ne refait pas l'histoire ! Heureusement, au fil des saisons, divers personnages principaux ou secondaires font leur apparition et viennent insuffler un vent nouveau. Charles Brandon (Henry Cavill), favori du souverain et 1er duc de Suffolk, est présent dès le début de la série et se maintient jusqu'au bout. En revanche le cardinal Wolsey, cède la place à Thomas More, puis à Thomas Cromwell, en tant que Chanceliers ou conseillers du roi. Par ailleurs, nombre d'aventuriers et de courtisans gravitent dans le cercle proche du roi et tente d'en obtenir des faveurs ou des titres.

Celles et ceux qui sont fascinés par les Tudor pourront prolonger le plaisir procuré par la série télévisée,grâce à la lecture de plusieurs romans : la saga de Philippa Gregory (dont deux titres sont disponibles en français: Deux soeurs pour un roi et L'héritage Boleyn) ainsi que le cycle de Catherine Hermary-Vieille consacré aux reines d'Angleterre (en particulier le tome 3: Les lionnes d'Angleterre).


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les tudors ; les tudor ; costumes film tudors ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Tudors, L' intégrale - Michael Hirst ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié