©

De l'art d'être un insecte

Il arrive que les artistes trouvent l'inspiration rien qu'en regardant les mouches voler. Parfois, ils en embauchent même quelques unes pour réaliser leurs projets, créant de surprenantes mises en scène.

Le photographe belge Nicholas Hendrickx a rencontré la mouche qui a changé sa vision du monde dans son jardin. Le résultat est une série de compositions où son modèle apparaît dans diverses situations et intitulée The Adventures of Mr. Fly (Les aventures de Monsieur Mouche).Notre mouche se transforme tour à tour en pianiste ou en chanteur à succès, s'offre un vélo puis un scooter et ne néglige pas de s'accorder quelques pauses bien méritées sous le soleil ou aux sports d'hiver. Comme on l'imagine, le projet a nécessité des heures de travail et beaucoup de patience.


Le suédois Magnus Muhr, lui, a réalisé une série de croquis et de collages dont les mouches sont les principaux protagonistes. Il en résulte des scènette en noir et blanc, minimalistes mais pleines d'humour.


Miroslaw Swietek, n'est pas uniquement fasciné par les mouches. Ce photographe amateur chasse les images dans la forêt de Jaroszow en Pologne. Il a pris plusieurs clichés saisissants d'insectes dont la particularité est d'être recouvert de gouttes de rosée. Une illusion d'optique donne l'impression qu'ils sont parés de petits diamants.



Parmi les artistes qui semblent fascinés par les insectes, trois présentent actuellement leurs œuvres au Museum of Arts and Design, dans une exposition intitulée Dead or Alive. Le premièr est Fabian Peña. Le matériaux favori de cette artiste cubain est le Periplaneta americana, une espèce de blatte. Il a ainsi réalisé un crâne humain à partir de fragments d'ailes de cafards collés sur du papier translucide.


Shen Shaomin est né en 1956 dans la province de Heilongjiang et vit aujourd'hui entre l'Australie et la Chine. Travaillant à la manière d'un anthropologue, il récupère des os d'animaux bien réels pour construit un bestiaire de créatures fantastiques. Parmi ses œuvres les plus fameuses, on peut citer un gigantesque moustique, un cafard et une mouche qui semblent tout droit sorti de Jurassic Park.


Jennifer Angus. Cette artiste utilise de vrais insectes pour réaliser des mosaïques s'inspirant du textile et des papiers-peints. L'une de ses créations, intitulée Insecta Fantasia et exposée au Newark Museum en 2009, a nécessité plus d'une semaine de travail et 5000 spécimens d'insectes. Jennifer Angus est l'objet d'une autre exposition, jusqu'en septembre prochain, au RAM (Racine Art Museum) dans le Wisconcin. Elle y partage l'affiche avec deux autres amatrices d'insectes: Catherine Chalmers et JoAnna Poehlmann.


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : insectes en velo humour ; insecte art ; artiste insecte ;
Discussions
Pas d'avis pour “De l'art d'être un insecte”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié