©

Échecs et mat à Milan

A l'occasion de la semaine du design à Milan et de la 49ème édition du salon international du mobilier, les Galeries ProjectB et RS&A présentent une exposition intitulée The Art of Chess (L'art des échecs). Jusqu'au 14 mai prochain, les œuvres de plusieurs artistes contemporains seront présentées au public.

Les échecs ont toujours fasciné les artistes, et notamment les avant-gardistes du siècle dernier, tels Marcel Duchamp to Man Ray, Max Ernst, Alexander Calder, André Breton, Isamu Noguchi and Raymond Roussel... tous amateurs de ce jeu de stratégie. La première célébration artistique dédiée aux échecs, The Imagery of Chess, s'est déroulée en 1944 chez Julien Levy à New-York.


L'exposition milanaise présente des jeux d'échecs grandeur nature, réalisés par Jake & Dinos Chapman, Tracy Emin, Tom Friedman, Damien Hirst, Barbara Kruger, Alastair Mackie et Rachel Whiteread.


L'artiste britanique Tracy Emin a créé un set de voyage qui se joue sur un plateau en tissu et se range dans un simple sac en toile.


L'écossais, Alistair Mackie, lui semble s'être plié à la grande tendance du moment qui consiste à utiliser toutes sortes de bestioles comme matériaux. Il a ainsi encapsulé des insectes dans les pions.


Rachel Whiteread, qui est originaire de Londres, est restée fidèle à ses thèmes favoris grâce à une approche plus "domestique" du jeu d'échec. Dans son œuvre, les pions sont donc logiquement remplacés par des meubles de maison de poupées.


Les excentriques plasticiens anglais, Jack & Dinos Chapman, ont imaginé une bataille post-apocalyptique entre un groupe d'adolescents noirs et une tribu de chevelus blancs.


L'américaine, Barbara Kruger, a inventé un système audio qui pose des questions aux joueurs après chaque coup.


Damien Hirst s'est inspiré de sa propre pharmacie, tandis que Yayoi Kusama a opté pour la couleur avec un set de jeu en forme de citrouille.




Tom Friedman, enfin, a créé une mini-rétrospective de son travail.





Source: Zimbio.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : barbara kruger jeu d'echec ; Jake & Dinos Chapman ; dinos échecs ;
Discussions
1 avis pour “Échecs et mat à Milan”
  1. Mine de rien ce doit être perturbant de jouer avec certains Rigole

    Par Tekiro | lundi 3 mai, 19:32
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié