©

X-MEN 3, the Last Stand, de Brett Rattner

Les revoilà donc tous : Magneto, Wolverine, Rogue, Storm, Cyclop, Iceman, Pyro, Mystique, et même Jean Grey qui réapparaît sous le nom de Phoenix aussi rouge que l’oiseau qui renaît de ses cendres, mais ce n’est pas la Jean Grey que l’on a connu jusqu’à présent.



Deux nouveaux venus aussi : Angel et Beast, à savoir le docteur Hank...

... McCoy.



Il semblerait que Jean Grey ait eu la faculté de se protéger pour ne pas être tuée par la vague lors du second épisode. Et pourquoi pas ? moi, je ne demande pas au cinéma d’être systématiquement réaliste, mais de m’amuser.



Cette fois, les mutants ont un choix ; un traitement ayant été trouvé, ils peuvent s’ils le veulent, redevenir de simples humains, rentrer dans le rang et ne plus être traités de monstres. Ils perdront leur caractère totalement uniquement mais qui les met au ban de la société, qui les empêche d’avoir des relations dites normales, comme Marie/Rogue qui aimerait tellement serrer son amour dans ses bras et qui risque de le tuer en ce faisant.

Le professeur Xavier prêche la tolérance et considère que chacun est libre de son choix ; Magneto par contre souhaite la survie des plus forts, refusant le traitement, il provoque un soulèvement des mutants à sa solde.



Pour une fois, le film ne se contente pas d’être une bonne histoire reposant surtout sur ses effets spéciaux. Elle offre aussi un sujet de réflexion qui est intemporel : pour éviter les préjugés, ne vaut il pas mieux vivre dans la conformité, s’intégrer quitte à ne plus avoir la moindre originalité. La fin justifie t elle les moyens ?



On retrouve les mêmes acteurs que dans les deux films précédents ; cette fois Halle Berry (excellente !) et Hugh Jackman sont en vedette, à côté de Famke Jenssen ett Kelsey Grammer en Beast.



Mais bien sûr, moi mon préféré c’est Magneto puisqu’il est interprété par le grand Ian McKellen ; Patrick Stewart est le professeur Xavier, comme précédemment, ainsi qu’Anna Paquin dans le rôle (trop bref) de Marie, émouvante à souhait en jeune mutante désireuse de pouvoir exprimer des sentiments normaux.



A propos, si vous n’avez pas encore visité le Golden Gate, à San Francisco, dépêchez-vous, il n’en reste pas grand’chose après le passage de Magneto.



Bref, la trilogie des X-Men se termine avec ce volet sur l’affrontement final et c’est bien dommage.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : xmen 3 critique ;
Discussions
Pas d'avis pour “X-MEN 3, the Last Stand, de Brett Rattner”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article