©

Ray, de Taylor Hackford

La mode est aux biographies filmées et pourquoi pas ? Après tout lorsqu’un être hors du commun a une vie hors du commun, il n’est pas difficile de réaliser une bonne histoire. (Sylvia Plath, Veronica Guerin, Peter Sellers, Alexandre, Iris Murdoch, etc .)

Il y a peu à ajouter sur “Ray”, chacun sachant qu’il s’agit de la vie du fantastique...

... musicien Ray Charles, inventeur d’un nouveau style musical base tout à la fois sur la soul music, sur le gospel, sur le blues et le rock. Mais je dirais que le film est surtout à voir pour sa musique justement.

Hackford a souhaité faire ce film pendant quinze ans, c’est la rencontre avec Jamie Foxx qui a décidé du « clap » déterminant. L’acteur est littéralement absorbé par le personnage. Tout comme Geoffrey Rush était un « clone » de Sellers, Foxx est véritablement le double physique du jeune Ray Charles Robinson.
Cependant ce sont les femmes de la vie de Ray Charles qui furent les plus admirables : de sa mère, qui l’obligea à faire des études, jusqu’à son épouse légitime, qui ferma les yeux sur beaucoup de choses pour que le grand homme puisse avoir une vraie famille, elles l’ont toutes aidé à franchir les écueils de son existence. Ajoutée à cela sa formidable volonté personnelle de ne pas vivre en « invalide », et vous aurez tous les éléments d’un excellent film.

Bien sûr en deux heures trente, il n’est guère possible d’aller en complète profondeur, cependant le film aborde le sexe, la drogue, le monde de la musique, la fidélité en amitié, l’envie de s’enrichir. Il pèche certainement par pas mal de lacune, mais c’est un très bel hommage à un grand musicien. Rien que pour la musique, il vaut le détour (très difficile de ne pas se mettre à danser !).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : critique du film Ray de taylor hackford ;
Discussions
Pas d'avis pour “Ray, de Taylor Hackford”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article