©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 42 billets sur Arts

L'enfance de l'Art - Yeondo Jung

L'imagination des enfants est fascinante. Leur absence d'inhibition les pousse parfois, hors des sentiers battus et loin de la réalité. Intrigué par cette créativité enfantine, Yeondoo Jung, a sélectionné un millier de dessins réalisés par des écoliers âgés de 5 à 7 ans. Il en a finalement mis 17 en scène, avec de vrais protagonistes, dans une série de photos intitulée Wonderland. Le résultat est aussi surprenant que les originaux.

Des œuvres d'art qui se mangent ?

Les plus gourmands d'entre nous s'intéressent sans doute aux arts culinaires et de la table. Il est vrai que certains chefs, tel Antonin Carême pour n'en citer qu'un, sont considérés comme de véritables maîtres en leur domaine. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à créer des œuvres d'art avec nos aliments quotidiens. Les artistes (entendez les sculpteurs, les peintres ou les photographes) s'inspirent aussi de nos nourritures non spirituelles.

Buildings éphémères en agrafes - Peter Root

Ephemicropolis est la dernière création de Peter Root, un artiste originaire de l'archipel de Guernesey. Son installation a nécessité plus de 40 heures de travail et 100 000 agrafes de différentes tailles. Sa métropole s'étale sur une surface d'environ 6 mètres par 3. Les bâtiments les plus hauts mesurent 12 cm.

Échecs et mat à Milan

A l'occasion de la semaine du design à Milan et de la 49ème édition du salon international du mobilier, les Galeries ProjectB et RS&A présentent une exposition intitulée The Art of Chess (L'art des échecs). Jusqu'au 14 mai prochain, les œuvres de plusieurs artistes contemporains seront présentées au public.

De l'art d'être un insecte

Il arrive que les artistes trouvent l'inspiration rien qu'en regardant les mouches voler. Parfois, ils en embauchent même quelques unes pour réaliser leurs projets, créant de surprenantes mises en scène.

Mort(s) ou vif(s) à New-York

L'exposition Dead or Alive a ouvert ses portes, le 27 avril dernier, au MAD (Museum of Arts and Design) de New-York. Jusqu'au 24 octobre 2010, les visiteurs pourront admirer les travaux d'une trentaine d'artistes internationaux dont le passe-temps favori consiste à transformer des matières naturelles (végétaux, plumes, os, cheveux...) ou des organismes vivants (insectes, cocons de vers à soie...) en d'étranges installations.

Recycler les puces électroniques en œuvres d'art

Décidément l'écologie semble inspirer davantage les artistes que les politiciens. Si certains ont eu l'idée de transformer les vieux livres en sculptures ou de les convertir en jardinières, d'autres ont pensé au recyclage des circuits électriques obsolètes. Le sculpteur Steven Rodrig, par exemple, est capable de vous fabriquer une paire de chaussures à talons avec des puces périmées d'ordinateurs.

Ceci n'est pas une maquette

Regardez la photo de gauche. Cela ressemble à un modèle réduit, n'est-ce pas ? En réalité, il s'agit d'une photo aérienne réalisée par l'artiste italien Olivo Barbieri. Ces travaux sont exposés à la Yancey Richardson Gallery, à New-York, jusqu'au 28 mai 2010.

Œuvres d'art en LEGOs

L'art est un jeu d'enfants. Nous avons vu, la semaine dernière, que l'artiste français Vincent Bousserez crée d'amusantes réalisations avec des jouets en plastiques (cf: Petites scènes de vie ordinaire en plastique). L'Américain Nathan Sawaya, lui, façonne des sculptures et des mosaïques en briques de LEGOs.

Artistique Glasnost

A Londres, la Galerie Haunch of Venison présente, jusqu'au 26 juin, la première exposition consacrée à l'art soviétique non-conformiste, un mouvement emblématique des années 1980-1990. Durant cette période de réformes, initiée par Mikhail Gorbachev, et qui a précipitée la chute du régime communiste, les discours répétés sur la transparence et la liberté d'expression ont encouragés les artistes russes a produire des œuvres expérimentales et satiriques.