©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 42 billets sur Arts

The Vegetables Orchestra ou la musique potagère

Pour les écolos, amoureux de musique, voici un groupe original : The Vegetable Orchestra qui fait de la musique avec des légumes comme instruments. Ce groupe, né à Vienne en Autriche en 1998, est composé de dix de musiciens. Ils seront en concert à Marseille, le 8 juillet prochain.

Jack White fabrique une guitare et joue avec deux légendes du rock

Vous connaissez Jack White, le chanteur-guitariste des White Stripes ? Dans cette vidéo, il vous prouve par A+B qu'un bon musicien n'a pas besoin d'acheter une guitare. Une bouteille de coca, une planche, des cordes, un micro et vous obtenez un son magnifique.

La Princesse de Montpensier - Bertrand Tavernier

Pour ceux qui l'auraient raté au cinéma, La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier est sorti en DVD en mars dernier. Ce film, inspiré de la nouvelle éponyme de Madame de La Fayette, publiée anonymement en 1662, a été sélectionné pour la 63ème édition du festival de Cannes en 2010.

Des fleurs géantes envahissent le cœur de New-York

A New-York, les premiers signes du printemps sont apparus, dès le 25 janvier dernier, grâce à une colossale installation de Will Ryman pour la galerie Paul Kasmin. L'artiste américain a en effet sculpté une soixantaine de roses (38 fleurs sur tiges et 20 pétales éparpillés autour de Park Avenue) qui fleurissent les carrefours de la ville, entre les 57ème et 67ème rues. Les plantes culminent presque à 8 mètres de hauteur et leur diamètre varie de 1 à 3 mètres. Les fleurs seront ainsi exposées jusqu'au 31 mai 2011.

25 nominés pour le projet YouTube-Guggenheim

YouTube et le musée d'art Guggenheim de New York ont dévoilé hier les 25 lauréats de la 1ère Biennale de vidéos (YouTube Play. A Biennial of Creative Video), un projet en partenariat avec Google, HP et Intel. Inauguré en juin dernier, le concours a généré plus de 23 000 soumissions, originaires de 91 pays.

Les Rubikcubistes envahissent l'espace artistique

Lorsqu'il a inventé le Rubik's Cube en 1974, Rubik Ernő, ne s'attendait sans doute pas au déchaînement de passion qui s'en est suivi. HU170062 (c'est le numéro du brevet) s'est répondu à des millions d'exemplaires avant de disparaître presque complètement de la surface de la terre. Mais voilà qu'un groupe d'artistes, mené par un certain Space Invader, semblent comploter une seconde vague d'invasion.

Antarchitecture: la ville du futur en Antarctique

L'Antarctique est le continent le plus inhospitalier de la planète. Découvert en 1820, il a longtemps été négligé du fait de son isolement et de son manque de ressources potentielles. Ce désert de glace ne connait ni peuplement permanent ni culture indigène. Partant de ce constat, Taylor Medlin, un étudiant en architecture de l'Université de Berkeley a développé un projet intitulé "Towards a New Antarchitecture." (Vers une nouvelle Antarchitecture).

NanoArt: l'art-science de l'invisible

La semaine dernière, nous avons assisté à une intéressante conférence du professeur Alberto Tagliaferro de l'École Polytechnique de Turin. Ce chercheur italien, invité du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée au Pôle Scientifique de l'UPJV (Université de Picardie Jules Verne à Amiens), s'est glissé dans le costume d'un ambassadeur culturel pour nous parler du Nan°art. Cet étrange concept, situé à la frontière de l'Art et de la Science, produit des œuvres 1000 fois plus petites que la plus petite des cellules humaines.

Automates mécaniques en carton

Nous associons généralement la mécanique à la construction de lourds engins en métal. Or, quatre étudiants de l'Ecole d'Art et Technique d'Utrecht, aux Pays Bas, ont décidé de bouleverser les conventions grâce à la conception d'une machine automatisée fonctionnant avec des composants en carton.

Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches

Quand on parle de Salvador Dali, la première image qui vient à l'esprit est celle de son excentrique moustache. Pourtant, il n'y a pas besoin d'être un artiste, une célébrité (tels Hercule Poirot et les ZZ Top) ou même un champion (comme Karl Heinz Hille), pour exhiber une fascinante pilosité. Moustaches en croc ou en guidon, barbes, favoris et rouflaquettes sont justement les thèmes favoris du photographe américain Matt Rainwater. C'est de lui que je voulais parler aujourd'hui, mais avec Internet, on finit par perdre le fil... (ou à s'emmêler les poils).