©

Rechercher

Recherche Arts

La recherche est limitée au comptoir Arts. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (27)

L'enfance de l'Art - Yeondo Jung

L'imagination des enfants est fascinante. Leur absence d'inhibition les pousse parfois, hors des sentiers battus et loin de la réalité. Intrigué par cette créativité enfantine, Yeondoo Jung, a sélectionné un millier de dessins réalisés par des écoliers âgés de 5 à 7 ans. Il en a finalement mis 17 en scène, avec de vrais protagonistes, dans une série de photos intitulée Wonderland. Le résultat est aussi surprenant que les originaux.

Un pionnier de la photographie: John C. H. Grabill

On ne sait pas grand-chose de John C. H. Grabill, mais il est resté fameux grâce à la collection de 188 clichés qu’il a envoyés à la Bibliothèque du Congrès, entre 1888 et 1891. On sait qu’il a ouvert son premier studio de photographie à Sturgis (actuel Dakota du sud) en 1886, puis ceux de Hot Springs, Lead et Deadwood. Il semblerait qu’il ait quitté les Black Hills en 1892 pour se rendre dans le Colorado (la Bibliothèque de Denver possède de nombreux clichés du photographe) ou à Chicago où il aurait ouvert un autre atelier.

Odette Toulemonde, d'Eric-Emmanuel Schmitt

La bonne fée et son écrivain

Balthasar Balsan par contre traverse une crise ; son dernier roman a été littéralement mis aux ordures par un critique littéraire, celui-là même avec la femme de Balsan le trompe.

Odette qui, par timidité, a raté sa rencontre avec son écrivain préféré, lui écrit une lettre qui va redonner à Balsan l’envie...

Prendimi l'anima, de Roberto Faenze

[html] Cette « Gardienne d’âme » est la jeune Sabina Spielrein, à qui Carl Gustav Jung confie une pierre dans laquelle est enfermée son âme qu’il lui donne à garder.
Sujette à de violentes crises d'hystérie, Sabina Spielrein a été internée par ses parents dans une clinique psychiatrique en 1905. Le jeune médecin Carl Gustave Jung décide...

Artistique Glasnost

A Londres, la Galerie Haunch of Venison présente, jusqu'au 26 juin, la première exposition consacrée à l'art soviétique non-conformiste, un mouvement emblématique des années 1980-1990. Durant cette période de réformes, initiée par Mikhail Gorbachev, et qui a précipitée la chute du régime communiste, les discours répétés sur la transparence et la liberté d'expression ont encouragés les artistes russes a produire des œuvres expérimentales et satiriques.

Oscar et la Dame Rose

Qui n'a pas vu ou lu " Oscar et la dame rose " doit le voir ou le lire. C'est dit ! Aujourd'hui quelques mots sur le film réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt d'après un roman de lui même paru en 2002. Une pièce de théâtre en a été tiré avec Danielle Darrieux en France, Jacqueline Bir en Belgique et Rita Lafontaine au Québec. Puis c'est en 2009 que le film est tourné.

Des fleurs géantes envahissent le cœur de New-York

A New-York, les premiers signes du printemps sont apparus, dès le 25 janvier dernier, grâce à une colossale installation de Will Ryman pour la galerie Paul Kasmin. L'artiste américain a en effet sculpté une soixantaine de roses (38 fleurs sur tiges et 20 pétales éparpillés autour de Park Avenue) qui fleurissent les carrefours de la ville, entre les 57ème et 67ème rues. Les plantes culminent presque à 8 mètres de hauteur et leur diamètre varie de 1 à 3 mètres. Les fleurs seront ainsi exposées jusqu'au 31 mai 2011.

Rusty James (Rumble Fish)

Film dramatique (1984) de Francis Ford Coppola avec Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane, Dennis Hopper, Diana Scarwid, paru chez Universal Vidéo


Rusty James est-il le digne héritier de son frère "Motorcycle Boy", roi déchu qui régnait sur la ville de Tulsa ? Les exploits de son aine ornent encore les murs de la ville et Rusty...

Pop Art, un art contemporain

Le Pop Art né dans les années 50 dans les grandes métropoles de New York et Londres a pour concept d’exploiter les habitudes du consommateur et de la société de masse et est représenté par les artistes dans l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que par l’œuvre d’art elle-même...Roy Lichtenstein

Numéro Quatre

Le numéro Quatre, appelé John Smith, est un extra terrestre à l'apparence humaine venant de la planète Lorien et se cachant sur Terre. Sa planète a été détruite par les Mogadorians qui le pourchasse comme 8 autres jeunes comme lui, qui sont des adolescents de Lorien et vont développer des supers pouvoirs en atteignant l'âge adulte.

L'un reste, l'autre part, de Claude Berri

Deux hommes, Daniel et Alain, aiment leurs épouses et pourtant l’un va tomber amoureux de la charmante Judith et tout quitter pour elle ; l’autre, nettement plus veule, va continuer à vivre auprès de sa non moins charmante légitime, Fanny, mais ne pas cesser de la tromper.

Lorsque Daniel, remarié à Isabelle, apprend l’accident qui laissera le...

Under Capricorn, d'Alfred Hitchcock

Le jeune et superficiel Irlandais, Charles Adare, arrive avec son cousin gouverneur à Sidney, Australie. Très vite il se lie d’amitié avec Sam Flusky, un ex-bagnard grâcié et devenu l’un des hommes les plus riches de la région, ce qui n’empêche qu’il ne soit pas bien vu par les notables locaux.



Charles reconnaît en Henrietta Flusky,...

FUR, An Imaginary Portrait of Diane Arbus, de Steven Shainberg

La Belle et la Bête

Certains ont voulu voir dans ce film un parallèle avec « The Hours », le film relatant trois histoires, dont celle et surtout de Virginia Woolf, elle aussi dépressive, insatisfaite dans sa création et dans sa vie.

Le fait que Diane Arbus soit interprétée par Nicole Kidman n’est pas non plus étranger à la...

El Metodo, de Marcello Pineyro

L’enfer des entretiens d’embauche

Rapidement, le vernis de la bonne éducation se fendille car la concurrence est rude, le job étant fort convoité. Peu à peu les candidats, soumis aux questions pratiques que propose l’ordinateur, s’affrontent verbalement.

Les épreuves portent sur les relations professionnelles, sur les diverses...

The Illusionist, de Neil Burger

Tout n’est qu’illusion.

Pour avoir retrouvé l’amour de sa vie et tenté de la faire fuir avec lui, pour avoir découvert le secret du prince, la jolie Sophie mourra et Eisenheim l’illusionniste va se retrouver persécuté par la police de Léopold. Une véritable partie d’échec se joue entre ces deux hommes que tout sépare, tant la naissance...

The Painted Veil, de John Curran

Le choléra peut-il sauver la peste ?

Peu intéressée à ce que fait son époux, la jeune femme se nourrit de fantasmes sur l’amour et la vie. Suivant son époux à Shanghai, elle y tombe follement amoureuse d’un diplomate, habitué à courir le jupon. Son époux ayant découvert l’infidélité de sa femme, il ne lui laisse qu’une alternative : le...

River of No Return, d'Otto Preminger

Mon Radeau au Canada

Jusqu’à ce qu’un jour, en difficulté sur la rivière près de la ferme, surgissent Kay et son joueur d’époux, Harry Weston. Le fermier les aide et Weston lui révèle qu’il est pressé de rejoindre la ville la plus proche afin d’y faire enregistrer sa concession ; il est même tellement pressé, qu’il vole le cheval de...

Il ne faut jurer de rien, d'Alfred de Musset

Sommé par son oncle de se marier sinon il lui coupera les vivres, Valentin lui pose une gageure : il séduira la jeune fille que Van Buck lui propose en se rendant incognito au château de la demoiselle ; là, il lui fera une cour effrénée ; si elle lui résiste, il l’épousera, sinon son oncle lui fichera définitivement la paix avec ces histoires de...

Des œuvres d'art qui se mangent ?

Les plus gourmands d'entre nous s'intéressent sans doute aux arts culinaires et de la table. Il est vrai que certains chefs, tel Antonin Carême pour n'en citer qu'un, sont considérés comme de véritables maîtres en leur domaine. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à créer des œuvres d'art avec nos aliments quotidiens. Les artistes (entendez les sculpteurs, les peintres ou les photographes) s'inspirent aussi de nos nourritures non spirituelles.

Buildings éphémères en agrafes - Peter Root

Ephemicropolis est la dernière création de Peter Root, un artiste originaire de l'archipel de Guernesey. Son installation a nécessité plus de 40 heures de travail et 100 000 agrafes de différentes tailles. Sa métropole s'étale sur une surface d'environ 6 mètres par 3. Les bâtiments les plus hauts mesurent 12 cm.

Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches

Quand on parle de Salvador Dali, la première image qui vient à l'esprit est celle de son excentrique moustache. Pourtant, il n'y a pas besoin d'être un artiste, une célébrité (tels Hercule Poirot et les ZZ Top) ou même un champion (comme Karl Heinz Hille), pour exhiber une fascinante pilosité. Moustaches en croc ou en guidon, barbes, favoris et rouflaquettes sont justement les thèmes favoris du photographe américain Matt Rainwater. C'est de lui que je voulais parler aujourd'hui, mais avec Internet, on finit par perdre le fil... (ou à s'emmêler les poils).

Les Rubikcubistes envahissent l'espace artistique

Lorsqu'il a inventé le Rubik's Cube en 1974, Rubik Ernő, ne s'attendait sans doute pas au déchaînement de passion qui s'en est suivi. HU170062 (c'est le numéro du brevet) s'est répondu à des millions d'exemplaires avant de disparaître presque complètement de la surface de la terre. Mais voilà qu'un groupe d'artistes, mené par un certain Space Invader, semblent comploter une seconde vague d'invasion.

Quand le marketing viral promeut de bonnes idées

Le marketing viral (ou encore publicité virale ou buzz) est une forme de promotion récente qui s'appuie sur les réseaux sociaux. Une autre manière banale de vendre ses produits et de faire passer de la publicité. A la différence près que pour exister et être efficace, cette forme de publicité doit intéresser une majorité des consommateurs. Que seraient ces fameux buzz s'il n'y avait personne pour les relayer ? Une nouvelle fois, on reste dans les fondamentaux du marketing, une publicité doit capter l'attention. Néanmoins, cette forme émergente a l'avantage de donner les moyens à certains projets originaux d'exister. Ainsi, pour des projets qui ont le potentiel de "créer le buzz", certaines marques n'hésitent pas à débloquer des moyens pour apposer leur marque.

L'Origine de la Guerre

Quand Facebook censure "L'Origine du Monde" de Gustave Courbet, c'était il y a quelques jours, nombreux ont été indigné par cet acte de puritanisme outrancier. Dimanche après midi est paru sur Rue89 un article de Luc Wouters intitulé "J'ai défié Facebook avec Courbet, mon compte a été désactivé" et qui, en quelques mots, racontait que "Révolté par cette décision ... je décidai de publier l'œuvre « scandaleuse » sur mon propre compte … dès le lendemain, mon compte fut désactivé".

Jason deCaires Taylor : sculptures sous-marines

Aujourd'hui, grâce à Sphilou (le "gourou" incontesté de Cafeduweb) qui a attiré notre attention sur le sujet, nous partons à la découverte d'un artiste hors du commun. Depuis 2006, l'artiste britannique Jason deCaires Taylor, fervent défenseur de l'environnement, exploitent ses talents de sculpteur, photographe et plongeur pour créer des installations uniques dont le but est de favoriser le développement des coraux et de la vie sous-marine. C'est le moment de chausser vos palmes !

Cassel – Le musée de Flandre – 3 - Entre terre et ciel

Deuxième module thématique du musée de Flandre à Cassel « Entre Terre et Mer » est aussi celui qui m’a le moins intéressé. Premier sujet abordé le Paradis Terrestre avec tout d’abord une huile sur toile anonyme de l’école flamande du XVIIe siècle.

Focus Jan Brueghel de Velours - 3 - Ryuta Amae

ImageTroisième et dernier billet (c'est promis) à propos du Focus Jan Brueghel de Velours avec la présentation d'œuvres du japonais Ryuta Amae. À la vue de ces œuvres on se demande ce qu'elles viennent faire dans ce focus Brueghel. En fait ces dernières, Refuges, Tribal Zone, Début de la civilisation et Le Jugement du Monde ont été réalisées pendant son séjour à Bruxelles de 2006 à 2010.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par