©

Rechercher

Recherche Arts

La recherche est limitée au comptoir Arts. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (56)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Quand la feuille de papier devient un objet d’Art

Origami, Kiri Origami, ou arts du pliage de papier régalent nos yeux avec leurs surprenantes créations. On peut indéniablement les qualifier de sculpture de papier. Mais l’usage du papier en sculpture ne se limite pas à ces deux arts, il suffit de penser au papier mâché source d’inspiration pour nombre d’artistes en herbe ou non.

Buildings éphémères en agrafes - Peter Root

Ephemicropolis est la dernière création de Peter Root, un artiste originaire de l'archipel de Guernesey. Son installation a nécessité plus de 40 heures de travail et 100 000 agrafes de différentes tailles. Sa métropole s'étale sur une surface d'environ 6 mètres par 3. Les bâtiments les plus hauts mesurent 12 cm.

Dalton Ghetti : le crayon à papier comme objet d’art

Le crayon à papier est l’outil de prédilection de la plupart des artistes. L'Américain Dalton Ghetti, lui, les utilise comme matière première. Il crée de ravissantes sculptures de crayons, dont les détails sont d’une impressionnante précision. Il faut dire que notre homme est tombé dedans quand dès son plus jeune âge. A 9 ans, il fabriquait déjà ses propres jouets.

Lucky Break, de Peter Cattaneo

James Hands a écopé d’une peine de prison d’onze ans pour avoir tenté de dévaliser une banque, sans aucun succès. Jimmy c’est le type qui a systématiquement de la malchance dans ce qu’il entreprend, bien souvent à cause de ses complices d’ailleurs ; il faut aussi dire qu’il n’est pas exactement un malfrat des plus compétent.



Après...

Opal Dreams, de Peter Cattaneo

Les Williamson se sont installés dans le désert australien, dans la région des mines d’opales, un lieu désertique aussi peu accueillant que ses habitants. Le père tente en vain de trouver le filon qui les enrichira, la mère travaille comme caissière, les enfants vont à l’école… bref une famille qui semble normale.

Au sein de cette petite...

AMADEUS de Peter Shaffer dans une adaptation de Pol Quentin

Le Théâtre du Parc termine en beauté l’année Mozart.

Lorsque le rideau se lève, un Salieri vieillissant s’adresse au public, ces fantômes du futur, pour tenter sinon de se faire comprendre, au moins d’expliquer pourquoi il fut l’assassin de Wolfgang Amadeus Mozart.

Antonio Salieri aimait la musique, qu’il voulait consacrer à Dieu,...

T'as pas un dollar ?

Qui n'a pas plié un morceau de papier de plus ou moins grande taille pour le transformer, pour le transcender. Oh un bien gros mot pour la cocotte en papier de notre jeunesse, les avions que l'on s'envoyait ou le petit bateau que l'on faisait partir à l'aventure dans une flaque d'eau ou même simplement la baignoire.

Girl with a pearl earring, de Peter Webber

[html] Un épisode totalement romancé de la vie d’un peintre de génie, reconnu pour avoir été l’un des hommes les plus secrets de l’histoire de la peinture et qui n’était connu que pour un nombre assez réduit de ses oeuvres, alors qu’elles furent très nombreuses.

Le merveilleux chef d’oeuvre qu’est La Jeune fille à la perle est aussi...

Shall we dance ?, de Peter Chelsom

A tous les cyniques, intellos et blasés, je dis immédiatement : N’ALLEZ SURTOUT PAS VOIR CE FILM, il risque de vous rendre malades à cause des bons sentiments exprimés.



A tous les autres, ceux qui ont le cœur tendre, qui croient que quand on s’aime tout est possible : précipitez-vous. Il s’agit d’une comédie romantique, tendre et...

Scoop, écrit et réalisé par Woody Allen

Qui est le "Tueur au Tarot" ?

Strombel, sur la barque de la grande faucheuse l’emmenant vers sa dernière destination, y croise la secrétaire d’un jeune homme d’affaires riche et célèbre de la gentry britannique, persuadée d’avoir été empoisonnée par son patron pour lui avoir confié qu’elle pensait connaître l’identité du tueur en série...

Cassel – Le musée de Flandre – 5 - Ostentation et Dérision

Dernier module du musée – Ostentation et Dérision – va nous permettre de retrouver essentiellement le folklore traditionnel de la Flandre et du nord de la France.

Wimbledon, de Richard Loncraine

On dit qu’un mauvais film anglo-saxon est encore et toujours meilleur qu’un bon film français. En général je suis totalement de cet avis, mais j’ai quand même quelques réserves en ce qui concerne « Wimbledon ».

Peter Colt, ex-champion de tennis est sur le point d’accepter un job d’instructeur dans un club très sélect, où ses yeux craquants...

Ray, de Taylor Hackford

La mode est aux biographies filmées et pourquoi pas ? Après tout lorsqu’un être hors du commun a une vie hors du commun, il n’est pas difficile de réaliser une bonne histoire. (Sylvia Plath, Veronica Guerin, Peter Sellers, Alexandre, Iris Murdoch, etc .)

Il y a peu à ajouter sur “Ray”, chacun sachant qu’il s’agit de la vie du fantastique...

Broken Flowers, de Jim Jarmusch

Don Johnston (avec un « t » !) c’est le célibataire, coureur de jupons, qui n’a pas vraiment envie de s’engager ; on ne peut pas dire qu’il vit vraiment sa vie, il semble plutôt la regarder assez passivement. Lorsque sa plus récente compagne le quitte, il reçoit une lettre sur papier rose qui lui annonce que 19 ans auparavant il aurait eu un fils...

L'Empire Interdit

Luc Tuymans, un artiste belge de renommée internationale, et Yu Hui, commissaire pour le Palace Museum de Beijing, confrontent l’art des Pays-Bas du Sud et de la Chine, dans un exposition regroupant dessins et tableaux où Van Eyck, Brueghel, Rubens, Ensor, Jordaens et Spilliaert donnent la réplique à des œuvres sur papier et sur soie, de pures...

L'art aux cabinets #1 Scènes en tubes d'Anastassia Elias

Dans son essai intitulé Lire aux cabinets, l'écrivain américain Henri Miller montre que,non seulement c'est une perte de temps, mais aussi que cette pratique dénote une peur de se trouver face à soi-même dans les moments d'intimité. Selon lui, les toilettes ne sont pas fait pour s’abîmer dans la lecture mais pour éliminer. Anastassia Elias, quant à elle, prouve que les cabinets peuvent être un lieu d'inspiration. L'artiste française réalise de superbes collages en recyclant les vieux rouleaux de papier toilette. Elle crée des personnages et de véritables scènes de vie quotidienne à l’intérieur des petits cylindres cartonnés.

L'art aux cabinets #2 Têtes en rouleaux de Junior Fritz Jacquet

L'esprit créatif des artistes peut parfois se révéler dans les lieux les plus insolites. Nous avons récemment admiré les petites sculptures d'Anastassia Elias. Junior Fritz Jacquet recycle lui aussi les vieux rouleaux de papier toilette et les transforme en têtes réduites. Ses petits masques cartonnés en origami sont stupéfiants. Originaire d'Haïti, l'artiste vit et travaille actuellement à Paris.

L'art aux cabinets #3 Forêts de rouleaux par Yuken Teryua

Cela peut prêter à sourire, mais vous vous demandez ce que vous allez faire de vos rouleaux de papier toilette, de vos cartons de pizzas ou de vos sacs de courses. Vous pouvez les recycler selon la méthode traditionnelle ou vous inspirer des travaux de Yuken Teryua. Cet artiste japonais, installé à New-York, travaille sur ces matériaux originaux et réalise de magnifiques œuvres d'art. Ces travaux ont été exposés à la Shoshana Wayne Gallery, en février et mars dernier. Sa série, avec des rouleaux de papier toilette recyclés est intitulée Corner Forest.

Jennifer Maestre : sculptures de crayons

Après avoir admiré les sculptures de crayons de Dalton Ghetti et les œuvres sous-marines de Jason deCaires Taylor, j'ai repensé à une artiste sud-africaine, un peu excentrique, qui utilise également le crayon à papier comme matériau pour créer des petits monstres s'inspirant de l'univers biologique marin. Jennifer Maestre réalise des oursins et des étoiles de mer, ainsi que des sculptures très piquantes empruntant à la mythologie grecque ou romaine (Chimera, Persephone, etc).

Federico Uribe : l'art du crayon de couleur

Après les travaux de Dalton Ghetti et de Jennifer Maestre, nous avons décidé de poursuivre notre incursion dans l'art de tailler les crayons pour les transformer en œuvre d'art. Notre artiste du jour est Federico Uribe. Ce peintre est sculpteur d'origine colombienne travaille sur les objets du quotidien : lacets de chaussures, bougies, dominos, touches de claviers, vis... mais ce matériau préféré est sans aucun doute le crayon de couleur.

Les insectes de Taketori

Fin janvier dernier dans un billet intitulé « t’as pas un dollar », l’origami était à l’honneur avec des créations surprenantes réalisées à parti de billets de banque.

Pop Art, un art contemporain

Le Pop Art né dans les années 50 dans les grandes métropoles de New York et Londres a pour concept d’exploiter les habitudes du consommateur et de la société de masse et est représenté par les artistes dans l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que par l’œuvre d’art elle-même...Roy Lichtenstein

Le Secret de la Licorne

Dans la série adaptation des BD au grand écran, c’est un classique que Steven Spielberg a dirigé, Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne", premier volet d’une trilogie.

Shark Tale, de Bergeron & Jenson

[html] Les films d’animation deviennent de plus en plus célèbres pour les voix des acteurs doublant les personnages animés, il suffit de penser au succès du Chat Botté de SHREK 2, interprété par un Antonio Banderas au mieux de sa forme. Sans oublier évidemment Eddy Murphy dans le rôle de « Donkey ». Que serait SHREK sans lui d’ailleurs ? Bien...

Forgotten (The), de Joseph Ruben

Une jeune mère parle à son psy du fils qu’elle a perdu 14 mois auparavant dans un accident d’avion qui coûta la vie à 7 autres enfants. Peu après, son époux et son psychiatre lui confirment qu’elle n’a jamais eu d’enfant, que tout cela est dû à un traumatisme dû à une fausse couche. Pourtant Telly sent bien qu’elle sait qu’elle a eu un enfant,...

Finding Neverland, de Marc Forster

Lorsque James Barrie, écrivain, auteur de théâtre et journaliste célèbre, rencontre la jeune veuve Sylvia Llewellyn-Davies et ses 4 fils au parc, cette rencontre sera décisive dans sa vie. La dernière pièce qu’il a écrite n’a eu aucun succès, son couple bat de l’aile, son épouse se sentant délaissée. Grâce à la famille Davies, Barrie va pouvoir...

Skeleton Key, de Iain Softley

Caroline, jeune et jolie infirmière, arrive au domaine des Devereaux afin de s’occuper du mari, tetraplégique à la suite d’un avc. Pas très bien accueillie par l’épouse, Violet, la jeune femme s’accorde tant bien que mal de la situation mais l’ambiance de la maison lui paraît bien étrange, comme par exemple ces miroirs qui ont disparu, mais dont...

Upside of anger (The), de Mike Binder

Mère de quatre grandes filles, épouse comblée – du moins le croyait-elle, Terry se retrouve seule du jour au lendemain, convaincue que son époux s’est taillé en Suède avec sa secrétaire. Submergée d’une rage sans précédent, elle est incapable de gérer sa colère, se réfugie dans l’apitoiement de soi et dans l’alcool au désarroi de ses filles peu...

Brothers Grimm (The), de Terry Gilliam

Pour peu que comme moi vous connaissiez quelque chose de la vie des frères Jakob et Wilhelm Grimm, je vous conseille de tout oublier en entrant dans la salle de cinéma sinon vous risquez de vous demander si vous ne vous êtes pas trompé d'histoire. En effet, il y a loin entre les deux sérieux jeunes gens, l'un ayant fait des études de...

Chronicles of Narnia (The) : the Lion, the Witch and the Wardrobe, d'Andrew Adamson

Quatre enfants sont envoyés à la campagne au cours du Blitz, comme la plupart des enfants londoniens lors de la seconde guerre mondiale. Lors d’une partie de cache cache dans le vieux manoir où ils ont trouvé refuge, ils découvrent une armoire magique qui les emmènent dans le pays de Narnia, un monde peuplé de faunes, de dryades, de castors et de...

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par