©

Rechercher

Recherche Arts

La recherche est limitée au comptoir Arts. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (364)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Léon SPILLIAERT

Bien que subissant l’esprit « Fin de Siècle », le style de l’artiste se développera au-delà du Symbolisme. Esprit libre, le peintre préféra suivre son imagination nourries d’images littéraires et de réflexions philosophiquess, il débutera une carrière bien loin de toute éducation académique.

Cependant il se mêle aux courants artistiques de...

Le public n'a pas besoin de grande peinture mais de meilleures moustaches

Quand on parle de Salvador Dali, la première image qui vient à l'esprit est celle de son excentrique moustache. Pourtant, il n'y a pas besoin d'être un artiste, une célébrité (tels Hercule Poirot et les ZZ Top) ou même un champion (comme Karl Heinz Hille), pour exhiber une fascinante pilosité. Moustaches en croc ou en guidon, barbes, favoris et rouflaquettes sont justement les thèmes favoris du photographe américain Matt Rainwater. C'est de lui que je voulais parler aujourd'hui, mais avec Internet, on finit par perdre le fil... (ou à s'emmêler les poils).

Angel, de François Ozon



Grandeur et décadence d’une héroïne de roman.

A 17 ans, Angel, orpheline de père et dont la mère est épicière dans la petite ville de Noley, rêve de devenir écrivain, même si ses dissertations font l’objet des quolibets de sa maîtresse d’école et de ses condisciples. La jeune fille déteste ce petit monde étriqué qui ne la comprend guère,...

Meet the Fockers, de Jay Roach

Vous pensiez que c’est simple la vie de famille ? Vous avez parfois eu honte de vos parents ? ou éventuellement vous avez souhaité être né dans une famille d’un autre style ?



Courez voir « Meet the Fockers » et vous pourrez constater que votre famille –aussi bizarre qu’elle vous paraisse- est tout ce qu’il y a de plus normale. Mais...

Pride and Prejudice, de Joe Wright

Le cinema apprécie les romans de Jane Austen et si celle-ci était notre contemporaine elle aurait apprécier le cinéma car Jane Austen aimait la nouveauté. Elle aurait été une scénariste des plus talentueuses non seulement par l’acuité avec laquelle elle observait la nature humaine, mais aussi pour son humour, son esprit caustique, sa drôlerie, sa...

Public Enemies

Biographie romancée du vrai John Dillinger un célèbre braqueur des années 30 aux Etats Unis. Présenté par le patron du FBI, John Edgar Hoover, comme l'ennemi public numéro 1, c'est l'un des plus tenace et efficace des agents fédéraux de l'époque, Melvin Purvis qui le traquera sans relâche.

GARGOYLES: Wings of darkness

Bon, Gargoyles comme son nom l'indique est un film sur des gargouilles. Elle viennent ou reviennent à la vie en semant l'horreur et la peur. Voilà rapidement le résumé de ce film, mais parce que c'est vous quelques mots supplémentaires.

Petites scènes de vie ordinaire en plastique

Vincent Bousserez est un jeune artiste parisien qui crée d'amusantes scénettes de la vie quotidienne avec des petits sujets en plastique (1cm de hauteur en moyenne). Plastic Life est une série de photographies qu'il expose ce mois-ci au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers à Neuilly sur Seine. Il présentera également son œuvre à la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) en octobre prochain.

Les statues qui effraient les New-yorkais

Des œuvres d’Antony Gormley sont actuellement visibles sur les toits des immeubles dans les rues proches de Madison Square Park à New York. Ces sculptures réalistes, qui sont exposées jusqu’au 15 août 2010 dans le cadre du projet Event Horizon, ont créées un petit mouvement de panique dans le quartier. La police a en effet reçu une dizaine d’appels téléphoniques signalant des candidats au suicide.

Artistique Glasnost

A Londres, la Galerie Haunch of Venison présente, jusqu'au 26 juin, la première exposition consacrée à l'art soviétique non-conformiste, un mouvement emblématique des années 1980-1990. Durant cette période de réformes, initiée par Mikhail Gorbachev, et qui a précipitée la chute du régime communiste, les discours répétés sur la transparence et la liberté d'expression ont encouragés les artistes russes a produire des œuvres expérimentales et satiriques.

Œuvres d'art en LEGOs

L'art est un jeu d'enfants. Nous avons vu, la semaine dernière, que l'artiste français Vincent Bousserez crée d'amusantes réalisations avec des jouets en plastiques (cf: Petites scènes de vie ordinaire en plastique). L'Américain Nathan Sawaya, lui, façonne des sculptures et des mosaïques en briques de LEGOs.

Ceci n'est pas une maquette

Regardez la photo de gauche. Cela ressemble à un modèle réduit, n'est-ce pas ? En réalité, il s'agit d'une photo aérienne réalisée par l'artiste italien Olivo Barbieri. Ces travaux sont exposés à la Yancey Richardson Gallery, à New-York, jusqu'au 28 mai 2010.

Recycler les puces électroniques en œuvres d'art

Décidément l'écologie semble inspirer davantage les artistes que les politiciens. Si certains ont eu l'idée de transformer les vieux livres en sculptures ou de les convertir en jardinières, d'autres ont pensé au recyclage des circuits électriques obsolètes. Le sculpteur Steven Rodrig, par exemple, est capable de vous fabriquer une paire de chaussures à talons avec des puces périmées d'ordinateurs.

Talents de jazz : White Jive

Dextérité, jeunesse, envie, modestie, culture. White Jive, c’est un peu tout cela. Ces jeunes musiciens talentueux vont faire parler d’eux car ils pratiquent le jazz avec bonheur. Si, dans les musiques populaires, un style demande une culture et une pratique musicale importante, c’est bien le jazz. Ces jeunes gens jouent magnifiquement bien.

Des œuvres d'art qui se mangent ?

Les plus gourmands d'entre nous s'intéressent sans doute aux arts culinaires et de la table. Il est vrai que certains chefs, tel Antonin Carême pour n'en citer qu'un, sont considérés comme de véritables maîtres en leur domaine. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à créer des œuvres d'art avec nos aliments quotidiens. Les artistes (entendez les sculpteurs, les peintres ou les photographes) s'inspirent aussi de nos nourritures non spirituelles.

Mort(s) ou vif(s) à New-York

L'exposition Dead or Alive a ouvert ses portes, le 27 avril dernier, au MAD (Museum of Arts and Design) de New-York. Jusqu'au 24 octobre 2010, les visiteurs pourront admirer les travaux d'une trentaine d'artistes internationaux dont le passe-temps favori consiste à transformer des matières naturelles (végétaux, plumes, os, cheveux...) ou des organismes vivants (insectes, cocons de vers à soie...) en d'étranges installations.

Échecs et mat à Milan

A l'occasion de la semaine du design à Milan et de la 49ème édition du salon international du mobilier, les Galeries ProjectB et RS&A présentent une exposition intitulée The Art of Chess (L'art des échecs). Jusqu'au 14 mai prochain, les œuvres de plusieurs artistes contemporains seront présentées au public.

Slow Joe and the Ginger Accident tirent leur révérence avec Let Me Be Gone

Décédé l'année dernière, Slow Joe voit sa mémoire honorée par la sortie de son dernier album enregistré avant sa mort avec le Ginger Accident. Let Me Be Mine est sans nul doute le testament bouleversant d'un crooner mystique venu d'Inde et qui a su imposer son style cabossé et romantique en France.

25 nominés pour le projet YouTube-Guggenheim

YouTube et le musée d'art Guggenheim de New York ont dévoilé hier les 25 lauréats de la 1ère Biennale de vidéos (YouTube Play. A Biennial of Creative Video), un projet en partenariat avec Google, HP et Intel. Inauguré en juin dernier, le concours a généré plus de 23 000 soumissions, originaires de 91 pays.

L'art aux cabinets #2 Têtes en rouleaux de Junior Fritz Jacquet

L'esprit créatif des artistes peut parfois se révéler dans les lieux les plus insolites. Nous avons récemment admiré les petites sculptures d'Anastassia Elias. Junior Fritz Jacquet recycle lui aussi les vieux rouleaux de papier toilette et les transforme en têtes réduites. Ses petits masques cartonnés en origami sont stupéfiants. Originaire d'Haïti, l'artiste vit et travaille actuellement à Paris.

Dalton Ghetti : le crayon à papier comme objet d’art

Le crayon à papier est l’outil de prédilection de la plupart des artistes. L'Américain Dalton Ghetti, lui, les utilise comme matière première. Il crée de ravissantes sculptures de crayons, dont les détails sont d’une impressionnante précision. Il faut dire que notre homme est tombé dedans quand dès son plus jeune âge. A 9 ans, il fabriquait déjà ses propres jouets.

Jason deCaires Taylor : sculptures sous-marines

Aujourd'hui, grâce à Sphilou (le "gourou" incontesté de Cafeduweb) qui a attiré notre attention sur le sujet, nous partons à la découverte d'un artiste hors du commun. Depuis 2006, l'artiste britannique Jason deCaires Taylor, fervent défenseur de l'environnement, exploitent ses talents de sculpteur, photographe et plongeur pour créer des installations uniques dont le but est de favoriser le développement des coraux et de la vie sous-marine. C'est le moment de chausser vos palmes !

Jennifer Maestre : sculptures de crayons

Après avoir admiré les sculptures de crayons de Dalton Ghetti et les œuvres sous-marines de Jason deCaires Taylor, j'ai repensé à une artiste sud-africaine, un peu excentrique, qui utilise également le crayon à papier comme matériau pour créer des petits monstres s'inspirant de l'univers biologique marin. Jennifer Maestre réalise des oursins et des étoiles de mer, ainsi que des sculptures très piquantes empruntant à la mythologie grecque ou romaine (Chimera, Persephone, etc).

Federico Uribe : l'art du crayon de couleur

Après les travaux de Dalton Ghetti et de Jennifer Maestre, nous avons décidé de poursuivre notre incursion dans l'art de tailler les crayons pour les transformer en œuvre d'art. Notre artiste du jour est Federico Uribe. Ce peintre est sculpteur d'origine colombienne travaille sur les objets du quotidien : lacets de chaussures, bougies, dominos, touches de claviers, vis... mais ce matériau préféré est sans aucun doute le crayon de couleur.

Le Sang des Templiers - Jonathan English

Si vous avez manqué Le Sang des templiers au cinéma en juillet dernier, vous pourrez vous procurer le DVD en janvier 2012. Cette fresque historique réalisée par Jonathan English retrace l'histoire perturbée de l’Angleterre du 13ème siècle, et en particulier le conflit qui oppose le roi Jean sans Terre (1166-1216) aux barons révoltés.

Rome, saison 1- John Milius

Je ne veux pas vous influencer ni vous poussez à la consommation, mais les fêtes de Noël sont dans un mois et certains d’entre-nous se case déjà la tête pou trouver des idées de cadeaux. Pour les amateurs d’histoire, je recommande donc la série Rome, disponible en DVD depuis mars 2011. Cette série télévisée, née de la collaboration entre les chaînes anglo-saxonnes HBO et BBC, a été diffusée sur Arte à partir de juin à août 2011. Elle compte deux saisons réparties en 22 épisodes (dont 12 pour la première). Les scénarios, imaginés par William J. MacDonald et Bruno Heller ont été tournés à Cinecittà en Italie.

Borgia, saison 1 – Tom Fontana

Les Borgia triomphent à l'écran comme dans les librairies, avec la diffusion de deux séries télévisées (la production américaine The Borgias créée par Neil Jordan et la version franco-allemande Borgia de Tom Fontana, disponible en DVD), la parution de plusieurs essais (Les Borgia : Enquête historique de Guy Le Thiec, Les Borgia d'Ivan Cloulas, Lucrèce et les Borgia de Geneviève Chastenet, Les Borgia de Marcel Brion...) et romans historiques (La dynastie Borgia de Danny Saunders, Le sang des Borgia de Mario Puzo, Les Borgia de Claude Mossé...) ainsi que la réédition d’œuvres classiques (Les Borgia d'Alexandre Dumas, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Borgia ! de Michel Zevaco...).

Frères d'Armes, l'intégrale - Steven Spielberg & Tom Hanks

Après Rome, les Borgia et les Tudors, notre DVD-thèque s'enrichit aujourd'hui d'une série télévisée dédiée à la seconde guerre mondiale. Frères d'Armes (ou Band of Brothers dans sa version originale) n'est d'une œuvre récente puisqu'elle a été présentée pour la première fois en 2001, sur le réseau HBO. En France, la série a été diffusée entre le 22 juillet et le 19 août 2002 sur France 2. Créée par Tom Hanks et Steven Spielberg, cette fresque s'inspire d'un ouvrage du célèbre historien américain Stephen E. Ambrose (1936-2002).

Un pionnier de la photographie: John C. H. Grabill

On ne sait pas grand-chose de John C. H. Grabill, mais il est resté fameux grâce à la collection de 188 clichés qu’il a envoyés à la Bibliothèque du Congrès, entre 1888 et 1891. On sait qu’il a ouvert son premier studio de photographie à Sturgis (actuel Dakota du sud) en 1886, puis ceux de Hot Springs, Lead et Deadwood. Il semblerait qu’il ait quitté les Black Hills en 1892 pour se rendre dans le Colorado (la Bibliothèque de Denver possède de nombreux clichés du photographe) ou à Chicago où il aurait ouvert un autre atelier.

Focus Jan Brueghel de Velours - 3 - Ryuta Amae

ImageTroisième et dernier billet (c'est promis) à propos du Focus Jan Brueghel de Velours avec la présentation d'œuvres du japonais Ryuta Amae. À la vue de ces œuvres on se demande ce qu'elles viennent faire dans ce focus Brueghel. En fait ces dernières, Refuges, Tribal Zone, Début de la civilisation et Le Jugement du Monde ont été réalisées pendant son séjour à Bruxelles de 2006 à 2010.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par